En ce moment, je me refais
Final Fantasy 9, sur la psvita
C'est vraiment le pied cette console, entre les émulations psone et psp on peut rejouer aux 9 premiers Final Fantasy. Je continue donc ma rétrospective FF avec cet opus qui est clairement mon préféré avec FF7, aucun doute là dessus, et il n'y a vraiment que le système de combat qui me fait préférer le 7 à celui-ci.
Aujourd'hui encore, le jeu est sublime, à mon sens l'épisode le plus abouti de la saga en terme de design. On en prend plein les yeux, et l'écran réduit de la Vita permet de ne pas ressentir la faible résolution de l'image (sur console de salon, c'est bien plus pixelisé).
Le scénario est superbe, servi par des personnages forts, hauts en couleur (même Kweena me fait marrer), et Bibi est un des plus beaux personnages de l'histoire du jeu vidéo.
Et que dire des musiques ? Je crois l'avoir déjà dit sur ce forum, la B.O de FF9 est à mon sens la pièce maitresse de Nobuo Uematsu, et même la meilleure B.O EVER pour un jeu vidéo. Je suis ébloui du début à la fin par les musiques, qui restent presque toutes en tête. Un pur chef d'oeuvre.
Seule ombre au tableau, quelques grosses failles dans le système de combat. La transe est super mal pensée, si bien qu'elle ne sert jamais. Les invocations sont très décevantes également : elles n'arrivent qu'au bout de 15h de jeu, et se révèlent très peu puissantes au final. Et enfin, il y a de gros problème de latence avec certains personnages comme Bibi et Kweena, dont les attaques mettent parfois un temps fou à se déclencher (idem quand on utilise un objet, et ce avec n'importe quel personnage). Du coup, les combats manquent de dynamisme, c'est vraiment dommage.
Hormis ça, je ne vois absolument rien à redire sur ce jeu, qui est un pur chef d'oeuvre. Bien content de pouvoir le refaire sur une console portable.