Retour vers le futur
"If my calculations are correct, when this baby hits 88 miles per hour... you're gonna see some serious shit."
"1985. Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l'expulser du lycée. Ami de l'excentrique professeur Emmett Brown, il l'accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d'armes débarquent et assassinent le scientifique. Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister..." (source : Allociné)
Que dire de ce classique, sinon qu'il est toujours aussi efficace ? Alors certes, Retour vers le Futur a pris un coup de vieux au niveau de ces effets spéciaux (et les blurays exagère encore plus le phénomène), mais le reste aurait pu être réalisé cette année sans aucun problème. Une histoire somme toute classique mais bourrée de bonnes idées comme cette magnifique DeLorean qui devient une machine à remonter le temps ! Comme dirait le Doc : "if you're gonna build a time machine into a car, why not do it with some style ?".
Les acteurs sont tous aussi bons les uns que les autres. Michael J Fox, plein d'humour, tient parfaitement ce rôle d'ado devant réunir absolument ces parents. Christopher Lloyd est tout simplement énorme ! Le savant fou à l'état pure pétant un câble à certains moments, nous sortant des explications incompréhensibles à d'autre ..... Et que dire de Thomas F Wilson alias Biff Tannen ! "Hey, Mcfly !". La transformation des acteurs en adultes de 50 ans est bluffante de réalisme.
Retour vers le futur combine à la fois comédie, action, suspense et fantastique. Et finalement, on se laisse transporter sans aucun ennui dans cette histoire. On finit même par imaginer la réaction que nous pourrions avoir si nous nous retrouvions face à nos parents ados ! L'expérience serait hallucinante, terrifiante, grandiose .....
Bref, Retour vers le Futur reste un classique, un film culte dont on ne se lasse pas !
9/10