Je me permet de poser un ancien avis de Jed, si ça peut aider à convaincre Marky :
Bennett a écrit:Le Parrain de Hong-Kong (To Be Number One) - Poon Man-Kit (1991)
To Be Number One est donc une réponse asiatique a la trilogie de Coppola et surtout au Scarface de Brian De Palma que les dix premières minutes repompent allègrement. Cette fois, il y a des moyens conséquents et une volonté de faire un grand film qui n'aurait pas à rougir de la concurrence, ce qui est parfaitement louable étant donné le nombre de films qui se contentait d'emballer de simples films d'action.
Tout y passe : l'ascension, les guerres de pouvoir, les rivalités internes, les règlements de compte sanglants fusent à une vitesse grand V. Poon Man-Kit respecte donc le genre dans lequel il s'incruste et tente d'y apporter un minimum de personnalité chinoise avec ce que cela implique de vivacité, tout en mettant un point d'honneur à soigner sa mise en scène et précisément l'image (signée Peter Pau) qui est nettement au dessus des standards de l'époque, s'il l'on se fie à la beauté du dvd z2. Dommage que la reconstitution des 60/70's n'est pas si poussée, même si les vastes décors sont très bien exploités dans leur géométrie grâce à un format scope.
Autre défaut mais plus compréhensible pour l'amoureux du cinéma de Hong Kong, l'écriture. En effet, il est possible de trouver nos gangsters assez caricaturaux ou manquant tout simplement de profondeur sur la durée, bien que cela peut s'excuser par une volonté de mettre en avant une multitude de personnages qui entourent le "héros" du film. Mais cela n'a pas d'importance tant il est imperatif de remercier le travail des éditeurs qui commencent à rattraper petit à petit leur retard et nous permettent de découvrir dans des conditions de rêve, ces inédits asiatiques dont on entend tellement parler sans avoir l'occasion de les découvrir.
Ok si tu préfères te fier à l'avis des tic & tac du forum, les rangers du risque qui aiment tout du moment que c'est bridé. Tiens d'ailleurs je fais le fou je lance le Kitano qui Jed kiffe.