[Scalp] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Waylander » Lun 18 Nov 2013, 16:59

Scalp a écrit:Meilleur passage du film Cut Killer qui mixe, sinon ouais c'est un film pour les Jean Charles qui ont jamais foutu les pieds dans une cité.


C'est vrai que toi dans ta campagne tu sais de quoi tu parles.... :roll: J'habite Evry, banlieue parisienne, 91, Essonne, considérée il y a quelques années comme un des pires foyers et je peux te dire que la Haine c'est un film culte dans tous les quartiers (donc pour des gens qui connaissent le sujet par expérience) et que c'est hautement représentatif d'une journée de galère de banlieusards.... Et je parle ne connaissance de cause... Donc tes arguments y valent pas grand chose pour un mec qui connait pas Paris ni sa banlieue (tu connais une autte banlieue peut-être Lyon et c'est peut-être encore autre chose voilà tout).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 18 Nov 2013, 17:08

Tu parles des mêmes qui kiffent Scarface ? et tu m'excuses mais les tours je connais, j'étais au bahut au Minguettes, tu sais le coin où ils ont buté Khaled Kelkal.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60653
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Lineup (The) - 7/10

Messagepar Scalp » Lun 18 Nov 2013, 17:20

7/10

The Lineup de Don Siegel - 1958

There's never been a guy like Dancer. He's a wonderful, pure pathological study. He's a psychopath with no inhibitions.

Longtemps inédit en France, ce petit polar est enfin sorti au début des 10's en France et c'est un crime de pas l'avoir sorti avant. Don Siegel aura véritablement révolutionné le polar, ici il annonce les prémices de ses 3 polars à venir ( Coogan, le Widmark et Dirty Harry ) avec tournage en extérieur et une ville vue sous toutes ses coutures ( super final sur le pont en construction entre autre ) et parait même être une source d'inspiration pour Tarantino (le duo de tueur pourrait vraiment sortir d'un film de Tarantino).
Alors c'est l'histoire de 2 hitman qui vont se promener dans tout San Francisco avec un chauffeur à leur service pour retrouver des petites statuettes remplies d'héroïnes transportées à leur insu par d'innocents voyageurs. Alors le souci du film c'est d'être déséquilibré, à savoir tout ce qui touche au 2 hitman c'est excellent (genre vraiment) mais malheureusement on a des scènes avec les flics qui enquêtent et là c'est carrément pas génial, trop fonctionnel pour être intéressant et pas aidé par un duo d'acteurs qui souffre de la comparaison avec les 2 tueurs. D'ailleurs le début du film est pas engageant puisque pendant près de 15 minutes on est avec les 3 flics et on se dit que ça va être un peu relou et puis Wallach et son porte débarquent et là le film prend une autre tournure. Une tournure qui enchantait d'ailleurs pas trop le studio qui aurait préféré un truc plus routinier, le film étant à la base l'adaptation d'une série CBS.

L'intérêt principal du film c'est le duo de tueurs complétement différents, on a donc Eli Wallach (dans un de ses tous premiers rôles et qui bouffe immédiatement l'écran) génial en mec psychotique complétement imprévisible qui aime tuer, il signe une énorme prestation en évitant de trop cabotiner comme il pourra le faire par la suite, il fait équipe avec Richard Keith, plus calme et surement amoureux de son partenaire, qui le coach en quelque sorte lui donnant des conseils pour buter les pauvres innocents et des cours de grammaire (oui oui), il a même pas d'arme et a la particularité de noter les dernières phrases de chaque victime (mais qu'elle est géniale cette idée), ça donne un coté à la cool à tout ça alors que bon c'est des putains d'enculés sans pitié. Et c'est vraiment eux les personnages principaux du film, les flics sont vraiment relégués au second plan (et tant mieux).
La courte durée du film fait que ça va à l'essentiel ( même si comme je l'ai dit toute la partie flic est pas géniale ), et on sait très bien comment ça va finir mais c'est absolument pas un problème car on savoure chaque contrat exécuté par Wallach et son face à face avec le boss est un grand moment jouissif, de manière générale toutes les scènes de dialogues qui impliquent les 2 tueurs sont vraiment excellentes, on a rarement vu film noir de cette époque aussi fun au niveau des dialogues. Et quand on voit qui est derrière le script on comprend, c'est Stirling Silliphant, le scénariste de Dans la Chaleur de la Nuit, New Centurions.
Le troisième larron c'est Richard Jaeckel ( éternel second rôle pendant près de 20 ans et toujours un mec qu'on était content de voir), il incarne le chauffeur un peu alcoolique qui se la raconte et il le fait très bien.

Siegel dans son style très nerveux emballe tout ça efficacement, c'est sans fioriture et toujours cash ( même si on aimerait que ce le soit un peu plus sur la fin avec la femme et la fille en otage ), le tout avec une chouette photo de Hal Mohr (un des meilleurs chef op de l'âge d'or).

Siegel a quand même une filmo sacrément impressionnante et on voit clairement toute l'influence qu'il a eu sur un genre entier et des dizaines de réalisateurs.
Critiques similaires
Film: Ronde du crime (La)
Note: 9/10
Auteur: groo
Film: Ronde du crime (La)
Note: 6,5/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Ronde du crime (La)
Note: 7/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60653
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Lun 18 Nov 2013, 17:28

Waylander a écrit: la Haine c'est un film culte dans tous les quartiers (donc pour des gens qui connaissent le sujet par expérience) et que c'est hautement représentatif d'une journée de galère de banlieusards.


faux , achi faux
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 18 Nov 2013, 17:35

Scarface aussi c'est culte. C'est représentatif de la vie en banlieue en France pour la peine ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43731
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Lun 18 Nov 2013, 17:36

ne pas confondre "representatif" et "caricatural" , surtout du point de vue Mr kassovitz et Cassel , 2 pti jean charles qui aime l'idee d'etre des gens "d'experience" ..........
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar osorojo » Lun 18 Nov 2013, 17:38

Après, on peut aussi très bien être conscient que le film use de clichés et l'apprécier non ?

Bon je l'ai vu y a très longtemps, mais j'en garde un bon souvenir même si effectivement, c'était bien cliché niveau écriture des persos.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Lun 18 Nov 2013, 17:39

on peut oui , evidement . on peut tout de toute facon :mrgreen: moi la , c'est pas mon cas , mais ce genre de "generalites" balancer ca veut rien dire quoi . la haine c'est culte dans toute les citer car representatif :eheh: :roll: :super: ........
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Waylander » Lun 18 Nov 2013, 17:44

On parle là d'un film de gangster..pas d'un film qui décrit tout simplement une journée de banlieusards et tout l'environnement derrière (avec sous texte politico social). Renseignez vous un peu sur le film, sur quoi il est basé....Et je le répète, je sais de quoi je parle sur ce plan (et j'en parle pourtant jamais mais les arguments contre le film me font marrer). La Haine est très représentatif du climat de l’époque, des enjeux, de la mentalité des banlieusards fils d'immigrés, et de la vie en banlieue. Et pour le moment, les gens qui ont connus ça ne m'ont jamais dit que la Haine n'était pas un bon film sur le sujet. Maintenant vous pensez ce que vous vous voulez. :super: Le coup des clichés : mais le monde fonctionne sur des clichés, TOUT est un cliché. Un liché ça ne vient justement pas de nulle part.... D'ailleurs, la caractérisation du trio démontre que Kassovitz a banni les clichés : il y en a bien plus dans tous les autres films sur le sujet (français je parle parce que le même sujet aux USA c'est différent). Pas un masterpiece la Haine mais un bon film au NB bien choisit et cohérent avec le sujet.

Cassel et Kassotivz des Jean-Charles ? On peut être JC et avoir vécu en banlieue, avoir côtoyé d'autres styles de mecs d'autres classes sociales. :roll:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Lun 18 Nov 2013, 17:48

tu croit que "je ne sais pas quoi de je parle" sur ce sujet ?

perso j'en connais des tonnes de potes , de mec de mes quartier diverse , qui trouvent la haine bien rigolo et tout , sauf credible et authentique ...

quand a kasso et cassel , ouai , ils sont mignon , merci aux papa , leur ecoles prives et appartement prives dans le 16eme :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 18 Nov 2013, 17:49

En quoi le NB est cohérent avec le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60653
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Lun 18 Nov 2013, 17:55

Là je peux pas donner tort à Heatmann, j'ai encore eu une conversation au boulot avec des collègues qui viennent de cités, on a parlé du cas Kassovitz et je peux te dire que sa position de porte-parole des banlieues chez Taddei et consorts (où il se ridiculise bcp d'ailleurs), ça les fait bien marrer pour les mêmes raisons qu'invoque Heat. Et ils ont bien raison. :super:

C'est plus une posture de pseudo-bourgeois rebelle (je rappelle que son père est réalisateur, pas le genre de travail où tu es contraint de vivre dans une tour), qui a besoin de montrer qu'il est du côté des opprimés en fumant des pets et en disant que les cités c'est pas si craignos que ça, qu'un mec véritablement sincère. Sinon, ouais pas convaincu non plus par un film comme La Haine malgré ses qualités techniques, même si au moins il a le mérite de rester "sage" comparé à ma 6t va cracker qui lui me semble vraiment dangereux d'un point de vue idéologique
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 18 Nov 2013, 17:59

Ah ma 6T, là on passe à un autre niveau, autant La Haine on peut lui trouver des qualités ( c'est pas dégueux sur la forme et pis c'est pas trop chiant ) mais alors le film de Richet :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60653
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Lun 18 Nov 2013, 18:01

Un des plus gros nanars que j'ai vu de ma vie, la scène de la philo sous l'abribus, je me la remets chaque fois que j'ai un coup de barre. :eheh:
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Lun 18 Nov 2013, 18:01

"l'acting" dans le richet , on touche au sublime :eheh:

la nana qui sort ces " jm'en bat la race " en sortant du Coccinel ou il pique les bouteille , ca m'a choper a vie !! ( faudrais retrouver les clips ) :eheh: :super: un nanar pur jus celui la
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO