Thor : Le Monde des ténèbres |
Réalisé par Alan Taylor Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston USA - action, fantastique -2013-1h52 |
5/10 |
SynopsisThor : Le Monde des ténèbres nous entraîne dans les nouvelles aventures de Thor, le puissant Avenger, qui lutte pour sauver la Terre et les neuf mondes d’un mystérieux ennemi qui convoite l’univers tout entier… Après les films Marvel Thor et Avengers, Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres.
CritiqueUn premier opus vraiment pas fameux du tout, il était donc difficile au nouveau réalisateur Alan Taylor de faire pire.
Le niveau est un peu plus relevé par rapport au 1er. On y gagne en réalisation, qui a perdu du coté kitsch et rococo, avec beaucoup plus de sobriété dans les costumes et les décors.
Un univers singulier entre space opéra et héroic fantasy assez étrange et fourre tout, vaguement inspiré de Starwars ou seigneur des anneaux.
Le point positif réside dans ses effets spéciaux qui sont très bien gérés et de haute qualité, tout à fait normal étant donné le budget.
Sinon, le script est vraiment inintéressant au possible qui n'est qu'une refonte du scénario du 1er opus qui est relativement simple sur le papier mais se complexifie inutilement à l'écran.
Des allers et retours incessants et bien improbables de téléportation entre la Terre et les planètes des 9 mondes qui vire au grand n'importe quoi, et ne permet pas de rentrer de façon durable dans l'histoire. Avec des pseudo explications scientifiques à la Bogdanov qui ne sont que de vastes fumisteries auxquelles on ne comprend rien.
Des combats qui ne sont pas inventifs et manquent de virtuosité avec des bad guys formatés interchangeables à souhait. Malekith le vrai méchant est tellement grimé qu'aucune émotion ne se dégage, il parait que c'est un acteur connu...du vrai gachi. La complicité amusante de la bande de compagnons du 1er film n'est pas du tout exploité, ses acolytes ne font que passer, tels des persos secondaires de X-men qui ont droit à une seule scène dans le long métrage.
Une histoire assommante, répétitive avec un coté drame familial raté qui ne fait que teaser un futur film, rythmé par quelques scènes d'action formatées mais efficaces, mais c'est globalement le sentiment d'ennui qui s'empare de nous face à cette baudruche qui se dégonfle rapidement qui n'utilise par son casting à sa juste valeur.
Le coté humour très poussé et autodérision qu'on retrouvait dans Thor I et Avengers est presque totalement abandonné ou ne fonctionne pas, se limitant à quelques clins d’œil ou des scènes décalées très courtes ou qui ridiculise carrément un personnage du début à la fin inutilement.
Le point fort du premier épisode étant l'affrontement fratricide mais ici on peut presque parler de publicité mensongère car Loki tient presque un rôle de figurant, très en retrait qui nous laisse juste présager encore une suite commerciale.
Natalie Portman est égale à elle-même, donc elle garde son rôle de potiche, femme faible sans caractère qui ne fait que suivre son héros et demeure ridicule dans les scènes d'action, qui court comme une gamine.
Sa Love story avec Thor ne fonctionne pas et les rares scènes où ils sont tous deux réunis à l'écran sont fugaces et interrompues, le charme ne prend pas une seconde n'est que prétexte au script. Émotionnellement, le couple Padmé / Anakin était beaucoup plus crédible, pourtant avec des décors semblables, on s'y croirait.
Un énième opus qui ne tient pas du tout ses promesses, une multiplication de personnages secondaire inutiles, un humour décalé qui ne tombe pas à pic et plombe plutôt le métrage. Des dialogues pitoyables. Globalement, Alan Taylor remplit le cahier des charges mais il brasse du vide avec un résultat brouillon qui manque de profondeur. Reste quelques scènes d'action ou de destructions massives qui fonctionnent car le film reste fluide sans temps mort.