[Scalp] Mes Critiques en 2013

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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Mar 12 Nov 2013, 17:14

Bon bah ça va. Je n'en espérais pas plus... :mrgreen:

Perso le final m'avait totalement scotché ! Toute la partie avec le père et les deux gamins :shock: , la mutation du perso principal, l'ultime plan final...

Une claque comme j'en ai rarement pris dans le cinoche japonais... :love:
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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 12 Nov 2013, 18:42

C'est ça les bons films de Tsukamoto : ils ne laissent jamais indifférent.
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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Creeps » Mar 12 Nov 2013, 19:19

Personnellement hormis la séquence en flash-back sepia qui est absolument magnifique je préfère le 1. J'ai trouvé un peu lourd leur histoire de gang.
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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 12 Nov 2013, 19:22

Dans mes souvenirs aussi, je préfère le 1. Je vais revoir le 2 prochainement pour confirmer.
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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Mar 12 Nov 2013, 19:22

Non mais y a que moi qui préfère le 2 ! :mrgreen:
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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 12 Nov 2013, 19:24

Si ça se trouve, tu vas aimer le 3 :eheh:
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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Mar 12 Nov 2013, 19:25

Bah oui, peut-être. Tant mieux pour moi si c'est le cas... :mrgreen:
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Messagepar Mark Chopper » Mar 12 Nov 2013, 19:26

Tu l'avais "trouvé" au fait ?
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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Mar 12 Nov 2013, 19:27

Bah c'est toi qui m'as donné un ticket... :mrgreen:
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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 12 Nov 2013, 19:28

Pfff, la mémoire :eheh:
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Messagepar Creeps » Mar 12 Nov 2013, 19:31

Markybaba :chut:
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Messagepar Mark Chopper » Mar 12 Nov 2013, 19:36

Le jour où je porterais un pyjama jaune, là je m'inquiéterais.
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Félins (Les) - 8/10

Messagepar Scalp » Ven 15 Nov 2013, 09:12

Les Félins René Clément - 1964

Image


Film de gangster tendu pendant près de 30 minutes avec Delon en gigolo pourchassé par des tueurs parce qu'il a couché avec la femme d'un mafieux, c'est haletant dès le début ( même si l'évasion de Delon est un peu abusée ). Et puis le film prend un virage où la menace va peu à peu disparaitre ( sans que ça pénalise le film ) pour livrer un huis clos psychologique avec Delon se retrouvant employé pour une riche américaine et sa nièce et ce triangle amoureux va donner un jeu de manipulation où chacun essayera de mener à bien son but, j'en dit pas plus sur la seconde partie du film car elle réserve quand même quelques petites surprises réellement sympathique et pendant presque une heure on ne sait pas trop où le film va nous emmener ( et il peut vraiment tout arriver ) et ça c'est toujours plaisant quand c'est bien écrit. Et ici on se retrouve devant un récit complétement cynique où les sentiments n'existent pas, dans le film y a pas un seul personnage qui soit à sauver, tous agissent que pour leur propre intérêt au détriment des autres. Et Clément s'amuse avec le titre du film ici on assiste donc aux combats de 2 félins et d'un dont les griffes sont entrain de pousser ( c'est dit explicitement dans le film ).

Je sais plus où j'ai lu ça mais Clément était un cinéaste conspué par la nouvelle vague qui trouvait qu'il faisait des films à papa ( bein oui monsieur ne tournait pas à l'arrache dans la rue, monsieur avait des beaux décors soignés pour avoir des jolies choses dans son cadre ), bein putain ce qu'il faut pas lire car techniquement Clément il encule bien profond Godard et ses copains, Les Maudits posait déjà les jalons d'un style avec une caméra prima donna et ici on voit encore un Clément qui aime les beaux mouvements d'appareil ( super plan en vue subjectif de Delon jeté au sol par les malfrats ) et il instaure un climat presque fantastique pendant toute la première partie du huis clos dans sa grande résidence labyrinthique recelant des pièces secrètes ( y a d'ailleurs une séquence de 5 minutes en terme d'ambiance et de choix des cadres c'est complétement fantastique avec des personnages apparaissant dans le cadre au dernier moment ). C'est d'ailleurs dommage que Clément livre si vite le secret de la maison, y avait moyen d'aller un peu plus loin dans le délire fantastique, surtout qu'il était vraiment à l'aise donnant même par moment un coté gothique très réussit, le tout renforcé par la très belle photo N/B de Henri Decae. Et Clément se montre aussi à l'aise sur le coté érotique du film, tout le passage avec Jane Fonda devant un miroir c'est vraiment réussit ( beau cadrage avec jeu sur les différents miroirs ).

Delon en séducteur manipulateur c'est une force sûr, il a pas besoin de forcer son jeu pour être crédible et le petit jeu qu'il va jouer avec les 2 femmes est très bien amené, car ici il n'y a jamais de sentiment juste un mec qui sait que pour s'en sortir il ne peut jouer que sur son charme, ici le choix de Delon c'est une évidence,il est le séducteur arrogant par excellence il maitrise, d'ailleurs dans ses premiers films il jouait vraiment, il était pas juste Delon l'icône, pour les 2 personnages on a la jeune Jane Fonda alors sacrément gauler mais qui ne fait aucun effet sur Delon et la quarantenaire Lola Albright, la blonde fatale manipulatrice à la Hitchcok, ce trio est parfait.

Le tout est emmené par la super BO de Lalo Schifrin très présente.

Alors si ça n'égale pas les meilleurs Clouzot on est quand même dans ce qui se fait de mieux dans le thriller psychologique frenchy, bon me reste à voir Plein Soleil que j'ai toujours pas vu mais Clément c'est vraiment un bon petit gars un peu tombé dans l'oubli amha. Un film noir vénéneux à voir.

8/10
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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 15 Nov 2013, 09:21

Scalp a écrit:Je sais plus où j'ai lu ça mais Clément était un cinéaste conspué par la nouvelle vague qui trouvait qu'il faisait des films à papa ( bein oui monsieur ne tournait pas à l'arrache dans la rue, monsieur avait des beaux décors soigné pour avoir des jolies choses dans son cadre ), bein putain ce qu'il faut pas lire


Et les "cinéastes" de la Nouvelle vague adoraient Mizoguchi et conspuaient Kurosawa : en fait, ils constituent un bon baromètre inversé.
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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Ven 15 Nov 2013, 09:25

Non mais tu compares un film de Godard à un film de Clément ça fait mal au cul quoi, tiens j'ai aussi une interview de Gray qui se "moquait" des films primés en festival en disant un truc genre si c'est filmé caméra à l'épaule dans la rue c'est génial et novateur mais les gars se rendent pas compte que Cassavates faisait ça il y a 40 ans.
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