The Grandmaster
"Un Maitre d'arts martiaux ne donnent pas de but à sa vie. Il vit, tout simplement" (Bruce Lee)
"Chine, 1936. Ip Man, maître légendaire de Wing Chun (un des divers styles de kung-fu) et futur mentor de Bruce Lee, mène une vie prospère à Foshan où il partage son temps entre sa famille et les arts-martiaux. C’est à ce moment que le Grand maître Baosen, à la tête de l’Ordre des Arts Martiaux Chinois, cherche son successeur. Pour sa cérémonie d’adieux, il se rend à Foshan, avec sa fille Gong Er, elle-même maître du style Ba Gua et la seule à connaître la figure mortelle des 64 mains. Lors de cette cérémonie, Ip Man affronte les grand maîtres du Sud et fait alors la connaissance de Gong Er en qui il trouve son égal. Très vite l’admiration laisse place au désir et dévoile une histoire d’amour impossible. Peu de temps après, le Grand maître Baosen est assassiné par l’un de ses disciples, puis, entre 1937 et 1945, l’occupation japonaise plonge le pays dans le chaos. Divisions et complots naissent alors au sein des différentes écoles d’arts martiaux, poussant Ip Man et Gong Er à prendre des décisions qui changeront leur vie à jamais…" (source : Allociné)
Je suis très partagé sur ce film. C'est magnifique, mais c'est très inégale. Il s'agit de mon premier Wong Kar-Waï, et je reste un peu sur ma faim (d'ailleurs, si vous avez des conseils sur ces films à voir, je suis preneur !).
Techniquement, c'est vraiment très beau. Les scènes de nuit sous la pluie, d'intérieur avec des ambiances feutrés, d'extérieur sous la neige ..... la photographie est vraiment splendide. Étrangement par contre, le grain est très présent sur certaines scènes, moins sur d'autres. Je ne peux que imaginer un choix du réalisateur, mais j'ai un peu de mal à le comprendre. L'ambiance musicale est agréable, et les combats tonitruants ! (les canaux arrières m'ont paru peu utilisé, dommage).
Au niveau du scénario, bah, j'ai un peu de mal. J'ai l'impression que ça part un peu dans tous les sens, sans vraiment comprendre le pourquoi du comment. Le personnage principal, IP Man, disparaît pendant un très long moment du film pour revenir comme si de rien n'était. Tony Leung est vraiment un excellent acteur que j'ai découvert très récemment dans les 3 Royaumes, mais je ne l'ai pas trouvé aussi crédible que dans ce dernier. Zhang Ziyi reste pour moi LE personnage de ce film. A la fois touchante, déterminée, combative (c'est le cas de le dire) et en plus magnifique ! Je passerai sur le personnage de La Lame qui apparaît en tout et pour tout 5 minutes et dont je n'ai toujours pas compris le rôle. Dommage, car l'acteur (lui aussi entrevu dans les 3 Royaumes) à un charisme énorme !
Les scènes de combat sont par contre assez impressionnante. Alors oui, les effets du réalisateurs peuvent vite devenir barbants. Entre les ralentis, les ralentis, les ralentis et les ralentis ..... il abuse un peu !
Mais ça reste plutôt dynamique et surtout joliment chorégraphié. Bon évidemment, j'ai peu de connaissance dans ce type de film pour comparer, mais j'ai vraiment trouvé ça efficace.
Le réalisateur tenait un film qui aurait pu être superbe en tout point. Techniquement, rien à redire (hormis l'abus de ralenti), mais le scénario est très bancal (ou c'est moi qui le suit et du coup, un second visionnage s'impose !). Je suis resté sur ma faim, d'autant plus quand le petit Bruce apparaît (A quand un film digne de cette légende !!!). Dommage en tout cas. On passe à côté de belle scènes qui aurait pu être plus touchante ..... Mais je ne regrette pas la séance, ne serait-ce que pour le plaisir du spectacle et Zhang Ziyi qui est vraiment parfaite dans son rôle !
6.5/10