Qui l'a vue mourir ? - Aldo Lado ( 1972 )
A Venise, la petite fille d'un artiste séparé de sa femme est assassinée par un tueur en série. Après le drame, le couple cherche à demasquer l'assassin.La grosse force du film réside dans son décor, à savoir une Venise brumeuse de laquelle se dégage une ambiance tristounette, inquiétante, parfois-même à la limite de l'onirisme ( un traitement qui n'est pas sans rappeler celui de Nicolas Roeg pour son tétanisant
Ne vous retournez pas, sorti l'année précédente ) où le réal aime à s'aventurer dans les coins déserts de sa ville natale, ses rues sombres et labyrinthique, semblant dénué de toute vie.
À l'instar de
La longue nuit de l'exorcisme, de Lucio Fulci, les femmes, habituellement victimes favorites du genre, sont ici remplacées par des enfants, plus particulièrement de jeunes filles, même si l'évolution de l'intrigue amènera également quelques victimes adultes.
Bon, d'ailleurs l'intrigue ( et son dénouement assez merdique ) n'est clairement pas se qui passionne le plus, celle-ci étant un peu banale, en plus de souffrir de quelques longueurs en son centre. Les meurtres sont intégralement filmés en vue subjective, plaçant le spectateur en position de témoin des actes du tueur, giallo oblige : quelques plans boobs font leurs apparitions ( pas de quoi se toucher non plus... ) et la sympathique partition de Morricone, à base de chants et autres lalala d'enfants, vient soutenir la jolie ambiance dans laquelle baigne le film, qui sera donc, je le rappel, la principale qualité d'un giallo pas inintéressant mais vraiment réservé aux amateurs du genre.
6,5/10