![Image](http://img834.imageshack.us/img834/338/tumblrinlinemj8xv9il7l1.jpg)
Top of the Lake est une mini-série créée et écrite par Jane Campion et Gerard Lee, coproduite par BBC Two (Royaume-Uni), Sundance Channel (États-Unis) et UKTV (Australie et Nouvelle-Zélande), et diffusée à partir du 18 mars 2013.
La série raconte l'enquête d'une jeune inspectrice sur la disparition d'une fillette enceinte de douze ans dans un petite ville lacustre du Sud de la Nouvelle-Zélande. Elle aborde, avec un style cinématographique de film policier adapté au petit écran et de façon non-manichéenne, la question des violences faites aux femmes et la lutte entre le bien et le mal dans un « Paradis du bout du monde ». Les acteurs Elisabeth Moss, Peter Mullan, Holly Hunter et David Wenham occupent les rôles principaux et la réalisation est assurée par Campion et Garth Davis.
D'une durée totale de six heures, elle est présentée au public dans les festivals de cinéma de Sundance, Berlin puis Cannes en 2013 avant d'être diffusée à la télévision. En France, Arte a acheté les droits de diffusion, prévue à la rentrée 2013.
Top of the Lake a reçu un grand nombre de critiques positives, notamment sur la qualité de la réalisation et du jeu des acteurs, saluant le rythme lent, la beauté des décors et le scénario travaillé.
Perso un très gros coup de cœur, pour l'intensité des acteurs, l'efficacité du scénario et pour l'immense réalisation de Jane Campion. Une sorte de Twin Peaks dans des formidables décors NéoZed, sensible, intense et original sur les rebondissements et les thèmes abordés. Je conseille vivement !