NEW-YORK 1997 - John Carpenter (1981)avec Kurt Russel, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine, Donald Pleasance, Isaac Hayes
Box office USA : $25,244,626
Box office France : 1.278.378 entrées
Box office mondial : environ 50M$
Budget : 6M$Mon avis :
1988. le taux de criminalité ne cesse de grimper.
1997. L'île de Manhattan est devenu une immense prison où sème la terreur, la peur et le chaos. Certains détenus sont cannibales. La violence règne. Tous les moyens ont été mis en oeuvre pour que les prisonniers se trouvant à l'intérieur restent là où ils sont. Les ponts qui relient Manhattan ont été minés. Personne ne peut s'échapper de cet endroit. Du moins, si on y entre on n'en ressort pas...
Air Force One se crashe dans le pénitencier. Le Président des Etats-Unis qui était à bord dans une capsule indestructible s'en sort indemne mais il sera pris en otage par les détenus. Hauke, joué par l'excellent Lee Van Cleef propose à un détenu d'aller libérer le Président en échange de sa liberté. Il ne s'agit pas de n'importe quel évadé, il a de" l'expérience".
Ce détenu se nomme Snake Plissken (Kurt Russel). Ce dernier accepte, mais le deal n'est pas aussi simple. En effet, il a moins de 24h pour acomplir sa mission mais surtout on lui a injecté dans le corps des mini-bombes qui feront éclater ses artères s'il ne réussit pas dans les temps.
C'est donc une réelle course contre la montre pour Snake. Le film en devient opressant. On se demande comment tout cela va terminer. L'ambiance est sombre et glaciale. Nous nous trouvons dans un univers post-apocalyptique avec les voitures abandonnés, les détenus livrés à eux-mêmes, les déchets...
John Carpenter a bien voulu insister sur ce point là. Mais ce n'est pas tout, il y ajoute une musique angoissante qu'il a lui-même composé. Parfois on se croirait dans un film d'horreur. Les effets spéciaux ont pris un coup de vieux faut bien le reconnaitre (la scène de l'avion) mais rien de trop méchant et faut dire que le budget est dérisoire.
Kurt Russel que j'adore est juste génial dans le film, même chose pour Lee Van Cleef. J'adore la première rencontre entre les personnages et les vannes qu'ils s'envoient. Le duo fonctionne à merveille.
Le scénario est efficace. Le suspens fonctionne à merveille et il n'y a pas de temps mort.
Issac Hayes qui joue le rôle du Duc est convaincant, tout comme Ernest Borgnine en chauffeur de taxi un peu timbré ^^.
Je ne me lasse pas de revoir ce film. Avec moins de 10M$ John Carpenter nous montre qu'il est capable de livrer un très bon film avec son style qui lui esr propre. Toujours aussi captivant. Culte !
L'un des meilleurs Carpenter !
8/10