Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré - 1993
Grosse appréhension avant de revoir cet énorme succès du ciné français, à une époque où n'importe quoi me faisait rire et notamment ce film, vu en salle puis rematé de nombreuses fois en VHS.
Le bilan est finalement plutôt honorable, même si certains gags ne fonctionnent plus, l'effet de surprise ayant disparu, comme les coup du
Sarrasin! Ou si le rôle de Marie-Anne Chazel casse bien les couilles. Parce qu'en face le concept marche toujours. La confrontation de Reno et Jacouille avec le futur donne lieu à de vrais scènes marrantes. Tout le passage dans la baraque de Valérie Lemercier reste encore hilarant avec toutes les incompréhensions et réactions des protagonistes. Rien que de penser à la gueule des deux affreux venus dire bonne nuit aux gosses morts de trouille, ça me fait sourire!
L'écriture justifie une bonne part de cette réussite, mais c'est surtout le talent des acteurs qui fait toute la valeur ajoutée. Notamment Lemercier et son mari, qui pouvaient difficilement faire mieux dans leur genre. Lermercier est juste parfaite en redede bien bourge de province : ses intonations, sa gestuelle, ses mimiques, c'est de l'or!
Pareil pour Christian Bujeau (le maître d'armes de
Kaamelot) quoiqu'il soit un peu plus en retenu pour faire bonne figure et donner le change.
Cependant, au final, on n'atteint pas les sommets des meilleurs films de Poiré. Le rythme est trop mal géré, avec un début poussif et une fin torchée avec peu d'idées marrantes. Clavier qui en fait trop dans le rôle de Jacquart et Reno à côté de ses pompes (le rôle voulait ça, mais ça se voit trop). Heureusement on a échappé au montage hystérique que Poiré choisira pour
Les Anges Gardiens juste après.
Au final ça m'a donc plutôt fait passer un bon moment.
6,5/10