Brian Yuzna
Retour sur un personnage incontournable du cinéma bis, à la fois producteur éclairé et cinéaste dément, repoussant à chaque fois les limites du bizarre et du dégout, transformant le gore au rang d'art. On ne pourra pas lui reprocher de manquer de style en tout cas !
Il entre très tardivement dans le cinéma en lançant la carrière d'un Stuart Gordon pas plus expérimenté que lui en produisant pour le compte de Charles Band et coup sur coup, trois moments ont firent les beaux jours des vidéos-clubs : Re-Animator, From Beyond et le plus confidentiel Dolls.
Avec leurs deux premiers films on sent la cohésion qu'il y aura encore aujourd'hui entre les deux hommes puis qu'on recèle dans leurs filmos respectives de nombreux points communs.
Mais voilà, la production ne lui suffit plus et passe dès 1989 derrière la caméra avec Society, très petit film qui est resté dans les annales (sic) pour sa gargantuesque orgie finale issue de l'esprit barré du japonais Screaming Mad George, formidable maquilleur et collaborateur de longue date de Yuzna. Dès lors, ce coup d'éclat va définitivement le pousser à aller toujours plus loin et à mêler peurs collectives (comme Le Dentiste ou Progeny) et esthétisme sanguinolent (Le Retour des Morts-Vivants 3, Faust, Beyond Re-Animator).
Depuis le monsieur mène tranquillement sa barque, n'hésitant pas à s’exiler lorsque qu'il sent que le marché ne lui est plus favorable, d'abord en Espagne en s'associant avec le gourou du renouveau du cinéma fantastique local Julio Fernandez (Filmax) pour créer la Fantastic Factory qui produira durant son éphémère existence pas mal de bons films, puis aujourd'hui en Indonésie où il semble s'être établi depuis 3 ans en ayant produit un film là-bas (Takut : Faces of Fear) et surtout une nouvelle réalisation sous le coude, Amphibious 3D.
Il entre très tardivement dans le cinéma en lançant la carrière d'un Stuart Gordon pas plus expérimenté que lui en produisant pour le compte de Charles Band et coup sur coup, trois moments ont firent les beaux jours des vidéos-clubs : Re-Animator, From Beyond et le plus confidentiel Dolls.
Avec leurs deux premiers films on sent la cohésion qu'il y aura encore aujourd'hui entre les deux hommes puis qu'on recèle dans leurs filmos respectives de nombreux points communs.
Mais voilà, la production ne lui suffit plus et passe dès 1989 derrière la caméra avec Society, très petit film qui est resté dans les annales (sic) pour sa gargantuesque orgie finale issue de l'esprit barré du japonais Screaming Mad George, formidable maquilleur et collaborateur de longue date de Yuzna. Dès lors, ce coup d'éclat va définitivement le pousser à aller toujours plus loin et à mêler peurs collectives (comme Le Dentiste ou Progeny) et esthétisme sanguinolent (Le Retour des Morts-Vivants 3, Faust, Beyond Re-Animator).
Depuis le monsieur mène tranquillement sa barque, n'hésitant pas à s’exiler lorsque qu'il sent que le marché ne lui est plus favorable, d'abord en Espagne en s'associant avec le gourou du renouveau du cinéma fantastique local Julio Fernandez (Filmax) pour créer la Fantastic Factory qui produira durant son éphémère existence pas mal de bons films, puis aujourd'hui en Indonésie où il semble s'être établi depuis 3 ans en ayant produit un film là-bas (Takut : Faces of Fear) et surtout une nouvelle réalisation sous le coude, Amphibious 3D.
Filmographie commentée :
1985 : Re-Animator (Producteur)
Un must du ciné horrifique des années 80 : drôle, transgressif et rafraichissant même si j'ai une préférence pour ses séquelles encore plus barges (Yuzna oblige).
1986 : From Beyond (Producteur)
On prend les mêmes et on recommence.
La recette se révèle moins bonne mais reste toujours aussi jouissive avec de vrai moments cultes.
Puis la vision de Barabara Crampton en tenue de dominatrice SM en aura fait rêver plus d'un, j'en suis certain !
1987 : Dolls (Producteur)
1989 : Cherie, j'ai rétréci les Gosses (Producteur)
Très étonnant de savoir qu'il a produit ça.
Le film quant à lui, à plutot mal vieilli même s'il laisse augurer une attirance certaine pour Johnston pour les univers désuets et nostalgiques (ici, c'est du cinéma de drive comme on en voyait dans les 50/60's)
1989 : Society
Un film trèèèès longuet, téléfilmesque mais qui prépare le terrain pour un final grotesque dans le bon sens du terme et se pare aussi d'une critique de la société bourgeoise de LA. A voir en premier si on veut mieux supporter son visionnage dans la perspective de sa filmo, je pense.
1990 : La Fiancée de Re-Animator
Je l'ai préferé au premier, il pousse beaucoup loin les délires anatomiques (du pain béni par Mad George !) mais arrive aussi à faire transpirer une athmosphère romantique.
1990 : Douce Nuit, Sanglante Nuit 4
1991 : Guyver (Producteur)
Pas vu, mais c'est co-réalisé par Mad George, why not ?
1992 : Douce Nuit, Sanglante Nuit 5 (Producteur)
1992 : Ticks (Producteur)
Vieux souvenir de la période des Jeudis de l'Angoisse, mais je m'en rappelle pas plus.
1993 : Le Retour des Morts-Vivants 3
Yuzna a ce don formidable de s'immiscer dans des franchises qui ont fait leurs preuves (commercialement, du moins) pour les transformer et les adapter à lui.
Ce troisième épisode poursuit le cheminement romantique de la Fiancée de Re-Animator avec brio et relève le niveau de la saga, qui arrive à conserver son aspect comique mais y ajoutant tout plein de choses, comme le personnage de Mindy Clarke qui aura réussi à rendre le mythe du zombie sexy comme jamais.
Mon préféré une fois encore.
1994 : Necromonicon
1995 : Crying Freeman (Producteur)
Un superbe hommage au cinéma asiatique et des débuts prometteurs pour un homme plein de talent.
1996 : Tarzan : The Epic Adventures
Gne ? Il a fait ça ?
1996 : Le Dentiste
Du cinoche d'horreur archi-déviant mais qui arrive toujours à rester ancré dans le réel (c'est vrai qui n'a jamais eu peur du dentiste ?).
Certains moments sont parmi les plus horribles du cinéma toutes époques confondues
Un petit bis qui passe les années sans mal et conserve sa singularité.
1998 : Progeny
Découvert, il y a quelques années, j'ai encore le dvd mais j'en avais un souvenir mitigé essentiellement sur le dernier tiers mais le plan final était flippant.
Un film différent pour Yuzna, basé plus la psychose et la paranoia, pas totalement réussi mais vraiment interessant.
Le Dvd français est horrible par contre avec sa VF forcée et son 1.85 4/3.
1998 : Le Dentiste II
Le Dr Feinstone is back !
Beaucoup moins choquant mais beaucoup plus drôle, cette suite passe sans mal sans pour autant laisser beaucoup de souvenirs.
2000 : Faust
LE masterpiece de Yuzna !
En intégrant l'univers de la bande dessinée et en s'octroyant des moyens techniques à la hauteur de ses ambitions, il accouche d'un film monstre qui pousse tout les compteurs de l'absurde dans le rouge (la nympho aux seins géants, le look de Faust, le design général des décors...).
Découvert encore assez récemment, j'en reviens toujours pas.
2001 : Dagon (Producteur)
Le trio Gordon/Paoli/Yuzna se reforme pour ce qui certainement leur collaboration la plus nihiliste.
Malgré les contraintes budgetaires et techniques visibles, Dagon vire tout les délires comiques pour ne garder que l'ambiance infernale.
Un tour de force que je me tate de revoir bientôt en VO si possible.
2001 : Arachnid (Producteur)
2002 : Darkness (Producteur)
2003 : Beyond Re-Animator
Un come-back inesperé qui tient toutes ses promesses voire plus.
Mélange entre la comédie slpastick, le film de prison et l'horreur, Beyond Re-Animator est un le film-somme de Yuzna.
2004 : Rottweiler
Un film gentiment ignoré alors qu'il est certainement l'un des plus rageurs du petit maitre.
Moins de thunes, mais toujours autant de niaque pour un truc de malade mental.
Je kiffe.
2004 : L'Enfer des Loups (Producteur)
2005 : La Malédiction des Profondeurs
2005 : La Nonne
2008 : Takut : Faces of Fear (Producteur)
2010 : Amphibious 3D
"C'est bien les sympa les gars, mais faudrait p'tet se sortir la tête du cul maintenant."