#Réalisateur# Ron FRICKE

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Ron FRICKE

Messagepar Waylander » Lun 04 Nov 2013, 17:58

Ron Fricke est un réalisateur et chef opérateur américain célèbre pour ses films Chronos, Baraka et Samsara. Son cinéma oscille entre fiction et documentaire.

Il commence sa carrière en 1982, en tant que chef opérateur et scénariste pour le film Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio. Trois plus tard, il se lance dans la réalisation avec Chronos, un long métrage filmé en images accélérées qui invite le spectateur à suivre l'évolution de diverses civilisations dans quelques uns des plus beaux sites naturels de la planète.

En 1992, il revient avec Baraka, un film sans parole qui peut être considéré comme un complément de Chronos. Toujours entre fiction et documentaire, le film oppose alors des scènes où l'homme ne fait qu'un avec la nature avec des séquences sur la capacité de destruction de l'espèce humaine.

Après plus de dix ans d'absence il revient en 2013 avec Samsara, dans lequel il continue d'explorer l'Homme et la nature, sous la forme d'un documentaire non narratif. Tourné pendant 4 ans, le film invite le spectateur à visiter 25 pays différents à travers les cinq continents. Un film qui une nouvelle fois dans le prolongement de ses prédécesseurs. (Première)

Réalisateur :

1985 : Chronos
1986 : Sacred Site
1992 : Baraka
2011 : Samsara

Directeur de la photo sur KOYAANISQATSI.

Tous les films existent en bluray (Chronos exclusif USA et UK).

Chronos (intégral):

Bandes-annonces :

Pour le court-métrage SACRED SITES, je ne trouve pas la vidéo mais seulement un encart publicitaire et la musique complète :

Waylander
BkRscar
BkRscar

Re: #Réalisateur# Ron Fricke

Messagepar Waylander » Lun 04 Nov 2013, 17:59

Chronos : 10/10
Baraka: 10/10
Samsara: 9/10 (pas 10 parce que bon je vais passer pour un lèche-cul).
Waylander
BkRscar
BkRscar

Re: #Réalisateur# Ron Fricke

Messagepar Alegas » Lun 04 Nov 2013, 18:18

Baraka : 9/10
Samsara : 9/10

Faut que je prenne le temps de mater Chronos un de ces jours.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Re: #Réalisateur# Ron FRICKE

Messagepar Waylander » Jeu 24 Juil 2014, 17:53

Voilà ce que j'ai déniché sur wikipédia US :

His most recent work was as cinematographer for parts of the film Star Wars Episode III: Revenge of the Sith (he was hired to shoot the eruption of Mt. Etna in Sicily for use in scenes of the volcanic planet Mustafar).

Sinon , il a dernièrement opéré en temps que directeur photo sur :

Waylander
BkRscar
BkRscar

Re: #Réalisateur# Ron FRICKE

Messagepar KreepyKat » Ven 08 Aoû 2014, 17:37

Allons bon, à peine arrivé, voilà que je tombe sur un lien pour découvrir Chronos en intégralité. :shock:

Je sens que je vais me plaire, par ici.

EDIT :
Bon bah, vu, du coup. :youpla:

Fricke pousse les expérimentations temporelles plus loin que jamais. On retrouve des procédés présents dans Koyaanisqatsi, et il réutilisera beaucoup de choses dans Baraka & Samsara. Mais là où ce premier court se démarque, c'est qu'il abandonne presque totalement l'humain pour se concentrer sur les bâtiments et/ou le "flux" (voitures/piétons/plans en trains ou en hélicos passés en accélérés). Comme toujours avec Fricke, l'esthétique est superbe. En revanche, j'ai comme l'impression qu'il se cherchait côté rythme. Il abuse des crescendos et des ruptures, ce qui finit par être un peu redondant.

Sinon, côté thématique, c'est à la fois très simple et d'une grande profondeur. On s’intéresse au temps, le "Chronos" du titre : en le dilatant, en l'étirant ou en le fragmentant. Et la mise en parallèle de bâtiments immémoriaux et de nous autres, pauvres petits humains qui nous agitons dans tout les sens, nous pousse à une réflexion : quelles sont les traces qu'on laisse ? Qu'est-ce qui résiste au temps ? Questions également présentes dans ses autres œuvres, mais pas de manière aussi centrale. Conséquence logique, le moyen métrage laisse en revanche de côté la description de la société occidentale qui fait la force de Koyaanisqatsi, ainsi que tout l'aspect ethnologique qui me ravit à chaque vision de Baraka. On perd donc le côté film-somme, et la claque en est un chouïa amoindrie (d'autant plus que la bande-son est moyennement inspiré).

En résume, c'était très bien, mais un peu moins que Baraka :!: (ça, c'est de l'avis :mrgreen: )
KreepyKat
Gremlins
Gremlins