Ron Fricke est un réalisateur et chef opérateur américain célèbre pour ses films Chronos, Baraka et Samsara. Son cinéma oscille entre fiction et documentaire.
Il commence sa carrière en 1982, en tant que chef opérateur et scénariste pour le film Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio. Trois plus tard, il se lance dans la réalisation avec Chronos, un long métrage filmé en images accélérées qui invite le spectateur à suivre l'évolution de diverses civilisations dans quelques uns des plus beaux sites naturels de la planète.
En 1992, il revient avec Baraka, un film sans parole qui peut être considéré comme un complément de Chronos. Toujours entre fiction et documentaire, le film oppose alors des scènes où l'homme ne fait qu'un avec la nature avec des séquences sur la capacité de destruction de l'espèce humaine.
Après plus de dix ans d'absence il revient en 2013 avec Samsara, dans lequel il continue d'explorer l'Homme et la nature, sous la forme d'un documentaire non narratif. Tourné pendant 4 ans, le film invite le spectateur à visiter 25 pays différents à travers les cinq continents. Un film qui une nouvelle fois dans le prolongement de ses prédécesseurs. (Première)
Réalisateur :
1985 : Chronos
1986 : Sacred Site
1992 : Baraka
2011 : Samsara
Directeur de la photo sur KOYAANISQATSI.
Tous les films existent en bluray (Chronos exclusif USA et UK).
Chronos (intégral):
Bandes-annonces :
Pour le court-métrage SACRED SITES, je ne trouve pas la vidéo mais seulement un encart publicitaire et la musique complète :