GRAVITY d'Alfonso Cuarón

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: GRAVITY d'Alfonso Cuarón

Messagepar Waylander » Ven 01 Nov 2013, 19:10

Mise en scène démentielle (bon tout cgi donc pas compliqué), ambiance géniale (même si comme Mark je trouve l'utilisation de la musique bien trop abusive et les effets sonores qui lui sont liées trop assourdissants alors qu' à côté de ça, Cuaron essaye d'être réaliste et se permet quelques plans silencieux), Bullock est pas trop mal (le coup du chien ça m'a pas sortit du film, c'est touchant justement), Clooney est d'un calme paternel et professionnel à toute épreuve, il assure son rôle de mari spirituel comme un gant, la femme subit, elle a peur, elle s’excite, le rôle de l'homme est de se sacrifier pour sauver la femme, des allusions à la naissance (fœtus, cordon ombilical, liquide amniotique) toutes les 2 minutes, un scénario très épuré, un film asse sobre, simple, court mais profond, une grosse démo technique sensée qui sert un scénario peu ambitieux mais "humain" et surtout une grosse métaphore de la dépression et du deuil suivit par des épreuves ; l'adversité qui redonne du punch et du peps (et un sens) à la vie (lBullock est extérieur au monde, dans un lieu où la vie est impossible, où la mort est proche, la dépression, le refuge en soi, la désocialisation, la solitude, Clooney dans le rôle du psy qui essaye de la ramener, l'espoir qui refait surface, la renaissance, la sortie des eaux, la vie sort de l'eau et la femme respire, on est fait pour vivre ici, respirer, voir, sentir, entendre, toucher) 7/10 mais je pourrais monter à 9 :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: GRAVITY d'Alfonso Cuarón

Messagepar helldude » Ven 01 Nov 2013, 19:57

Je partage l'avis de way. Très beau film mais pas la claque attendue visuellement, peut être à cause d'une salle très décevante... quelle frustration sachant que j'ai un imax 3D en face qui ne projette pas de "vrais" films...

Et je ne pensais jamais dire ça...mais sandra bullock est magnifique...à l'aube de ses 50 ans :shock:
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: GRAVITY d'Alfonso Cuarón

Messagepar Waylander » Ven 01 Nov 2013, 21:00

Je trouve que le film manque un poil de poésie (mais c’est perso) et un peu redondant sur les péripéties, il se passe toujours un truc, ce qui fait qu'on ne s’ennuie pas mais au fond c'est ennuyant (vous me suivez ? :mrgreen:) Ce qui est intéressant c'est que le peu de poésie vient du personnage de Clooney justement, à trois reprises il est fasciné par la beauté de la Terre alors que Bullock s'en tape, préoccupée à survivre, à se battre, à perdre de l'oxygène, à flipper etc... Et comme un mec de Mad l'a remarqué, la Terre est omniprésente en arrière plan tout le long du film, comme une contre plongée qui indique le point de rattachement de Bullock , sa vie, son monde d'origine, le désir de continuer en y revenant, c'est le but à atteindre pour vraiment survivre et cette contre plongée marque aussi l'orbite terrestre à laquelle on échappe pas. On y est forcé, par la force des choses, par les lois naturelles. A la fin, après la sortie de l'eau, c'est un plan en contre plongée sur Bullock qui signifie sa réussite, la grandeur de l'Homme mais aussi l'espoir.

En gros, quand on est dans l'espace on scotche sur la Terre, sa beauté, nos origines, notre monde mais on veut vite y retourner mais à l'inverse, une fois au sol, l'Homme ne peut s'empêcher d’être fasciné et conscient de la grandeur qui le dépasse au-dessus de sa tête mais Bullock ne regarde pas en l'air car sa vie est ici, sur Terre, là-haut il n'y a rien pour l'Homme, c'est la mort assuré et la solitude, le silence.... (qui ne trouble pas Clooney).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: GRAVITY d'Alfonso Cuarón

Messagepar elpingos » Sam 02 Nov 2013, 09:13

Je te rejoins sur à peu près tout, sauf sur le côté ambitieux du scénar. :?
Je sais que beaucoup vont crier, mais pour moi, un survival réaliste entièrement dans l'espace et le vide, avec 2 acteurs, le tout, sur le deuil, la solitude, la survie, avec en métaphore la place de l'homme et de Terre dans l'Univers... Peu de dialogues, pas de romance, pas de flashback, de l'ultra CGI...
Pour moi, et justement vus les moyens démentiels (en gros il aurait pu faire radicalement autre chose), je trouve ça justement pas mal ambitieux ...
Et surtout d'être comme le 3e axe de réflexion, après 2001 et Solaris, un axe plus universel, immersif et polarisé uniquement vers l'Homme et la Terre.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4658
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: GRAVITY d'Alfonso Cuarón

Messagepar Waylander » Sam 02 Nov 2013, 10:23

Oui c'est vrai que c'est plutôt ambitieux car assez peu commercial finalement. Mais le côté expérimental est un peu noyé par le côté grand public, l'action à gogo quoi. Je m'attendais à plus introspectif, plus silencieux, plus lent. Mais clairement, le film a un vrai fond quand on gratte et c'est pas de la sur-interprétation tellement ça saute aux yeux. On peut même y voir un fond politique qui pour ma part me dérange un peu d'ailleurs :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: GRAVITY d'Alfonso Cuarón

Messagepar zack_ » Sam 02 Nov 2013, 10:58

Way copies tes deux spoil pour ta critique et monte à 9 :eheh:
zack_
 

Re: GRAVITY d'Alfonso Cuarón

Messagepar maltese » Sam 02 Nov 2013, 11:18

Waylander a écrit:Oui c'est vrai que c'est plutôt ambitieux car assez peu commercial finalement. Mais le côté expérimental est un peu noyé par le côté grand public, l'action à gogo quoi. Je m'attendais à plus introspectif, plus silencieux, plus lent. Mais clairement, le film a un vrai fond quand on gratte et c'est pas de la sur-interprétation tellement ça saute aux yeux. On peut même y voir un fond politique qui pour ma part me dérange un peu d'ailleurs :mrgreen:


Un fond politique qui dérange? Alors là, je ne vois pas du tout de quoi tu peux parler, éclaire ma lanterne stp? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: GRAVITY d'Alfonso Cuarón

Messagepar helldude » Sam 02 Nov 2013, 11:26

Géopolitique. Les crétins russes qui font à peu près n'importe quoi, comme d'habitude. Je pense qu'il parle de ça.
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: GRAVITY d'Alfonso Cuarón

Messagepar Waylander » Sam 02 Nov 2013, 11:35

Non mais je ne suis pas très sérieux sur ce point , seulement le coup des Russes qui explosent leur satellite sans prévenir le USA, les débris russes qui défoncent les US, les US qui doivent surmonter tout ça et survivre et allant à l'ISS, petit cliché russe avec la vodka puis plus tard pour survivre il faut aller dans l'appareil chinois petit cliché asiat la raquette de ping pong). Personne n'est pas dans l'ISS ni dans la station chinoise, et l'ISS finit désintégré tout comme l'appareil chinois, tout ça pour que l'américaine arrive saine et sauve sur Terre en s'aidant des autres nations désormais vides et qui doivent mourir pour permettre à la nana de renaitre. En gros ça peut autant être un message universaliste qu'une attaque aux Russes et Chinois mais ça pourrait aussi vouloir dire que russes comme chinois ont abandonnés l’espace pour se concentrer sur le concret alors que les USA, la Nasa etc...sont trop tête en l'air et perdent en puissance sur Terre, du coup ils doivent renaitre en abandonnant ce qui est hors de contrôle et de portée comme l'ont font leurs deux gros adversaires (qui gagnent en puissance). Les USA sont donc les derniers à comprendre et à vouloir retourner sur Terre. Ça m'a vite fait interpellé pendant le film, je m'en fous en fait mais je pense pas que ce soit un hasard cet enchainement Russie, Usa, Chine.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: GRAVITY d'Alfonso Cuarón

Messagepar francesco34 » Sam 02 Nov 2013, 17:16

Ceci dit à part les 3 nations que tu cites y'a pas bcp d'autres pays dans l'espace hein... et si le film les avait totalement omis on aurait eu des critiques sur les américains auto-centrés sur eux-mêmes comme d'hab.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14844
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: GRAVITY d'Alfonso Cuarón

Messagepar Waylander » Sam 02 Nov 2013, 17:32

Ais-je dit qu'il y avait d'autres pays que ces trois-là dans l'espace ? Non. Mais que les 3 pays soit aussi proches dans l'espace ... :mrgreen: De plus, je n'y vois pas un mal comme je l'explique sauf pour une version (je fais trois interprétations si tu as bien lu).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: GRAVITY d'Alfonso Cuarón

Messagepar maltese » Dim 03 Nov 2013, 21:40

Bon ben pas grand chose à rajouter puisque tu as toi-même donné les avis contraires niveau politique; personnellement, je l'aurais plutôt pris au premier degré, en me disant justement que ce qui permettait à l'Américaine de s'en sortir étaient les stations étrangères, que l'espace n'appartient donc pas à une nation mais qu'il s'agit d'une aventure commune.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: GRAVITY d'Alfonso Cuarón

Messagepar Waylander » Dim 03 Nov 2013, 22:06

Oui mais j'ai bien vérifié et en fait, il a pleins de pays dans l'espace : Canada, Corée du nord, Italie etc...
Là on parle exclusivement ds 3 grosses puissances mondiales ce n'est pas un hasard. Ensuite, ta version est bien mais si c'était vraiment le cas, l'américaine aurait reçue une aide extérieure physique , or, à part Clooney il n'y a personne. Elle ne s'en sort que grâce aux autres appareils de l'espace, sans l'Iss et et la station chinoise elle serait morte donc sa survie elle n'est pas due qu'à elle-même. Mais la présence providentielle des russes et chinois est purement matérielle, technologique et c'est dommage si c'est ça que voulait dire Cuaron.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: GRAVITY d'Alfonso Cuarón

Messagepar maltese » Dim 03 Nov 2013, 22:18

Je ne pense pas que Cuaron voulait démontrer quelque chose au niveau politique avec cette histoire; le personnage de Sandra Bullock doit s'en sortir seule parce que d'une certaine manière, elle incarne l'humanité entière, qui doit prendre sa destinée en main. Or, c'est une Américaine simplement parce que le film est américain, car Cuaron avait besoin des moyens d'un studio américain pour le faire. C'est simple, mais je crois que ça ne dépasse vraiment pas ce cadre-là :mrgreen: Cela dit, j'imagine que tu n'auras pas raté les plans sur l'icône religieuse dans la station russe et la statuette de Bouddha dans la station chinoise; là, il y a peut-être matière à creuser.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: GRAVITY d'Alfonso Cuarón

Messagepar Waylander » Dim 03 Nov 2013, 22:32

Oui , je pense que ces icônes représentent la foi tout simplement et servent de symboles qui véhiculent une spiritualité, l’espoir et surtout un "lien" avec la Terre, le sol, l'histoire du monde, tout cela nourrit inconsciemment la motivation de Bullock, Cuaron n'aurait pas shooté ces détails pour rien. Que ce soit l'une ou l'autre, les stations possèdent ce style de porte-bonheur et cette signature symbolique va au-delà d'une quelconque pratique religieuse ou même croyance: c'est un point de repère pour chaque culture, loin de tout, ces petits objets semblent donner une certaine force, une certaine confiance en ces entités emblématiques qui connotent le dépassement de soi, l'acceptation, le sacrifice, l'espoir....Le premier représente Christophe de Lycie patron des voyageurs , "Christophe dérive des mots grecs Kristos (Christ) et phorein (porter), c'est-à-dire celui qui porte le Christ, en allusion à un géant légendaire initialement nommé « Réprouvé » qui aurait aidé l'enfant Jésus à traverser une rivière. Autrefois, il passait pour mettre à l'abri des maladies quiconque voyait sa statue." " wikipédia

Cela semble clairement symboliser Clooney et la figure christique serait Bullock. Sinon, effectivement je ne pense pas que le côté géopolitique importe dans ce film mais on ne peut s'empêcher d'y penser 2 secondes. Le plus important c'est tout le reste.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Dunandan et 93 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO