Dans la Maison :
Date de sortie : 10 octobre 2012, (1h 45min)
Réalisé par : François Ozon
Avec : Fabrice Lucchini, Ernst Umhauer, Kristin Scott Thomas
Genre : Thriller
Nationalité : Français
Un garçon de 16 ans s'immisce dans la maison d'un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l'enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d'événements incontrôlables.
Au delà du drame, “du mini drame “c’est la manière de parvenir à ce terme qui est fastidieuse, ennuyeuse. Les acteurs jouent très bien leur partition mais malheureusement ce qui leur est demandé d’interpréter est totalement insipide.
Germain( par Lucchini sans forcer son talent) devient rapidement chiant, grotesque, comme disent les prof, hors sujet. Le profile du jeune Claude (Ernst Umhauer) en élève pervers, manipulateur demanderait à être plus travailler (plus démoniaque). Malgré l’affiche l’ensemble est “mou du genou“ .
Le principe des chapitres par rédactions interposées peu séduire, mais le rythme ne s’accélère jamais, on demeure dans une ambiance presque feutrée. Ça sent le drame bobo, la prise de tête gratuite du type qui s’emmerde, qui a trouvé son jouet, un centre d’intérêt, et il va se prendre les pieds dans le tapis. On n’accroche pas également sur l’histoire de l’ado amoureux, ni sur celle du drame familiale.
L’idée de l’intrusion est intéressante, il lui manque la dimension que l’on retrouve dans les bons thrillers, celle qui fait monter la tension, qui vous garde en haleine, qui vous fait parfois sursauter.
La dernière image avec toutes ces fenêtres éclairées, toutes ces vies livrées au regard de nos deux protagonistes aurait du inspirer F. Ozon sur une autre approche de l’imaginaire. Ces deux personnages ( Germain et Claude)qui ne sont pas en peine de scénario, avaient devant eux matière à écrire une belle page scénaristique.
A suivre...certainement pas.