Conjuring 8/10Avec Conjuring, James Wan confirme sa main mise sur un genre qu’il maitrise de mieux en mieux. Gommant les défauts constatés sur le dernier tiers d’Insidious, il s’affirme encore plus et se permet de mêler les mouvances en proposant un Poltergeist meet The Exorcist de fort belle facture.
Visuellement, sa réalisation reste toujours aussi léchée ne sentant jamais l’esbroufe nombriliste. Ce qu’il y a de bien dans le cinéma de Wan c’est ce profond respect. Qu’il s’attaque au slasher, au ghost movie ou encore au vigilante, il ne prend jamais de haut son public préférant adopter un style classique qu’il dopera de nombreux plans chiadés. De plus, loger son action en plein début des années 70 donne un cachet fou au film avec une reconstitution de grande classe.
Coté histoire, il ne réinvente pas le mythe de la maison hanté mais se contente d’en reprendre les grandes figures pour concocter un solide tour de train fantôme. La recette est éprouvée et fonctionne à merveille depuis son décapant Saw. Wan met la pression dès la première minute pour ne plus lâcher le spectateur. Comble de la générosité, non content de jouer avec nos peurs profondes de la bâtisse possédée, il clôture son film par un très nerveux exorcisme rappelant au passage qu’il est à l’aise dans tous les sous genres de l’horreur. Mais encore une fois, son métrage ne pue jamais la suffisance et se borne à offrir à son public ce qu’il est venu chercher.
J’ai juste peur que Wan ait fait le tour de ses thématiques horrifiques, surtout avec des projets trop opportunistes comme Insidious 2 et Conjuring 2. Je préfère le voir migrer vers d’autres styles (
comme il avait pu le faire avec le génial Death Sentence). Fast 7 tombe donc à point nommé et laisse augurer du meilleur! Je trépigne à l’idée de voir le premier méga blockbuster à tendance vigilante ! Fuck yeah !!!