J'ai terminé la saison 1 hier soir.
Globalement, je dois dire que je suis assez déçu par ce jeu qui ne m'aura pas transporté autant qu'espéré.
Pourtant, il y a de nombreuses qualités, et j'étais réellement à fond dedans durant les épisodes 2 et 3 que j'ai trouvés quasi-parfaits, surtout l'épisode 3 qui m'a bien retourné le bide à plusieurs reprises.
Et puis est arrivé l'épisode 4, que j'ai trouvé bien moisi (à l'exception des dix dernières minutes assez incroyables), mou, usant encore et encore des mêmes ficelles, sauf que ça ne fonctionnait plus. Un épisode que j'ai eu du mal à terminer tellement ça me démotivait. Heureusement, le niveau et l'implication émotionnelle remontent bien avec l'épisode 5, plus court, proposant moins de choix certes, mais au profit d'une narration qui s'intensifie pour atteindre un sommet dramatique à la fin. Sauf que, à cause de l'épisode 4, j'étais quand même moins impliqué que dans les épisodes précédents.
Le jeu utilise trop souvent les mêmes ficelles, à tel point qu'elles deviennent bien trop visibles et de plus en plus surfaites. Il s'agit régulièrement de choisir entre sauver telle ou telle personne. Ca surprend dans les premiers épisodes, ça lasse par la suite, si bien que ça a eu le don de me sortir de l'histoire plus que de renforcer mon implication.
Aussi, j'ai été lassé par cette tendance à renouveler le casting à chaque épisode, hormis quelques têtes qui restent, on nous rajoute sans arrêt de nouveaux personnages secondaires, comme pour remplacer ceux qu'on a fait mourir dans les épisodes passés. Au final, j'en avais absolument rien à foutre des nouveaux personnages, surtout dans l'épisode 4 où j'ai trouvé tous les nouveaux complètement nases. D'ailleurs, j'ai déjà oublié leur nom, rien à voir avec un Kenny ou une Carley, auxquels j'étais vraiment attaché.
Et puis que dire des innombrables bugs ? De l'optimisation inexistante ? Ce jeu est une honte technique, un jeu fini à la pisse ! Des freezes fréquents et qui durent plus de 5 secondes, des temps de chargement en plein cutscene, la musique qui saute, la balance sonore qui se déséquilibre parfois sans raison, des saccades dans les phases d'action qui m'ont fait essuyer plus d'un game over. Non, c'est juste pas possible, carton rouge sur ce point là.
Bref, tout ces points là m'ont niqué l'immersion, et c'est vraiment regrettable. Regrettable parce que le jeu est bon, qu'il est riche en bonnes idées, avec des personnages forts et un scénario puissant, impitoyable qui nous secoue bien comme il faut à de nombreuses reprises.
En fait, je me dis que le jeu The Walking Dead ferait surtout une bonne série TV
7/10