par helldude » Jeu 31 Oct 2013, 11:14
Bon j'ai terminé le jeu.
Petit avis rapidement.
Les premières minutes laissent un avis mitigé, qui ne disparaitra pas avant au moins 2-3 bonnes heures de jeu. Pourquoi ? Tout d'abord parce-qu'on a vraiment cette impression d'avoir à faire à une extension de Arkham city. Techniquement parlant, il y a très peu de différences. Le décor du jeu étant à peu de choses près le même, de prime abord ça n'aide pas il faut l'avouer. Il faut néanmoins admettre que le nouveau costume de batman en jette, et c'est plus fin. Mais quand même beaucoup plus fin. Moins d'aliasing, moins de clipping. C'est propre, c'est beau, et Arkham city avait déjà mis la barre très haute il faut le dire.
On a donc à faire à un très très beau jeu, à la direction artistique toujours aussi soignée. Au final, on pardonnera donc cette proximité avec Arkham city, qui évidemment peut paraître être le fruit d'un certain laxisme des développeurs, mais ce copier collé n'est que de façade: à vrai dire on ne visite que de nouveaux lieux ! Pour des questions scénaristiques, et pour des questions d'homogénéité, en fait je pense que les alternatives étaient limitées.
Niveau gameplay, pas de surprise, si on connait déjà le précédent opus, on défouraille les méchants dès le départ comme si on connaissait déjà le jeu par coeur, et ça donne tout de même à ce batman un côté buldozzer qui justifie pleinement la terreur qui règne sur gotham depuis l'arrivée du dark knight. On y ajoute un côté badass, et on se retrouve avec un personnage à la hauteur de sa légende dès le départ, et qui ne passera jamais pour le héros dépassé par les évènements...
Jusqu'à l 'arrivée du Joker...Et c'est bien au niveau du scénario, objet des craintes des joueurs, que le jeu se hisse aux sommets.
Il faut bien admettre que les premières heures peuvent laisser dubitatives, à l'instar des premières heures de Last of Us. Et que dire du casting, pas super sexy après arhham city ? Et bien détrompez vous, on comprend rapidement que ce casting pas sexy pour un sous (attention, nous avons quand même de grandes figures de l'univers de batman) suit une logique absolument implacable.
AInsi, ce casting de bras cassés qu'on prendra plaisir à démolir comme jamais n'a d'autre but que de mettre en avant le méchant du jeu. Car oui, ce n'est plus un secret, le joker est là. Un Joker que batman ne connait pas encore, et qui marquera une entrée fracassante dans l'univers de batman qui marquera sans doute ce dernier à jamais.
Ca on le sait déjà, il n'est plus doublé par mark hamill en VO, et la VF est impactée aussi. Beaucoup de critique à cet égard...et pourtant. Cette fois ci le joker est doublé par la voix du joker dans le film de Nolan.
Et le personnage de ne plus être un clown venu faire le con dans le chaos et la déstruction. Non, cette fois ci on a droit à un personnage complètement psychotique, suicidaire, imprévisible, destructeur... C'est bien là que le jeu se démarque de ses prédecesseur. Jamais le joker n'aura paru aussi fou, menaçant, dangereux. Les heures défilent et on comprends que quoiqu'il arrive, les méchants du jeu ne sont que des pantins et représentent une menace absolument nulle par rapport au Joker (attention, les tueurs restent de dangereux psychopathes...mais à côté du joker se sont des enfants de coeur). Le joker n'est pas un clown, il est habillé de façon plus sobre, un peu comme dans l'épisode de Nolan, avec lequel il partage un tas de points communs. Très certainement la vision du joker la plus exceptionnelle que j'ai eu l'occasion de voir. Oubliez le personnage des deux premiers opus. C'est d'ailleurs sa voix vf qui permet de lui donner cette folie et l'affranchir de son image de clown qui est à saluer.
Les grands moments du jeu ont droit à des cinématiques en cgi absolument magnifiques, volontairement "sobre" d'un point de vue technique pour rendre les passages in game / précalculés imperceptibles. Et le rendu est absoluement bluffant.
Le scénario prends donc son temps pour se mettre en place, après quoi le joueur n'aura plus droit à un seul répis pendant que les évènements et le joker commencent à se déchainer. On en ressort grogy avec pour seule envie de lancer une partie + qui donnera du fil à retordre avec une difficultés plutôt corsée.
On pardonnera ainsi le manque d'innovations, tant le fan service est au rendez vous et cette nouvelle incursion dans la ville de gotham est extraordinaire.
Je parlais dans mes précédents posts de dlc de luxe, finalement, il n'en est rien, l'esprit rocksteady est intact, alors ceux qui hésitaient encore, lancez vous !
Les notes des critiques sont absolument injustifiées.
Je donne un bon 18/20.
Pour les bugs, finalement en deux parties (enfin la partie + à 50%) je n'ai rencontré que deux dérapages, le jeu laggait à mort (bon je sais c'est hors ligne mais j'ai pas d'autres termes) et j'ai du relancer la partie. Ca arrive... le jeu n'est que très rarement pris à défaut le reste du temps et ça reste moins buggé qu'un gta.