GATSBY LE MAGNIFIQUE----------------------------------------------------
Baz Luhrmann | 2013 |
4,5/10 Grosse déception qui me fait de plus en plus penser que je n'aime pas le cinéma de Baz Luhrmann.
Car même si le film possède un style assez intéressant, et original, le mélange des genres et son accumulation me font complètement sortir du film. Enrober une histoire si mélancolique, tragique, critique, dans un déluge visuel assez indigeste, privilégiant les envolées de caméra aux bons vieux plans à papa, me semble une très mauvaise idée. Car le classicisme de cette histoire souffre de ce kitsch Luhrmannien, et même si Di Caprio est magnifié et incarne un personnage plein de classe, le film tombe très souvent à plat, enchainant je trouve de façon insistante et les effets de style et les longueurs. Les personnages restant ont eux du mal à convaincre : Maguire je l'aime rarement, son perso je l'ai trouvé opaque, plat, un comble pour le supposé perso principal sensé évoluer, Carey Mulligan est pas mal, mais elle peine à incarner cette sensée femme fatale qui va faire tourner les têtes, sa love story avec Di Caprio étant l'une des moins évidentes que j'ai vue depuis longtemps. Les autres rôles/persos, coincés dans un écrin classico-CGI-surchargé, n'existent pas réellement et aucune empathie ne se dégage jamais de ce bestiaire pop et factice.
Et le film donc de proposer certes cette illustration enlevée du roman culte de Fitzgerald, mais voilà, avec un trop plein de kitsch qui pour moi s'avère rédhibitoire. A la subtilité d'une histoire pourtant fragile, Luhrmann répond par des grosses caisses, et si son faste typique sublime certains moments, le reste du métrage est pour moi bien trop ampoulé, fastidieux et tapageur. Un peu raté donc, voire presque hors-sujet.