Femme Fatale |
Réalisé par |
7.75/10 |
Synopsis
Critique
Un film assez divertissant surtout par son esthétique visuelle et une mise en scène virtuose que par l’excellence de ses interprètes. Une photographie soignée qui met en valeur la plastique des personnages féminins, qui hélas se ressemblent un peu trop, des clones de barbie, avec des plans séquences, Split screens qui offrent un parfait écrin pour un script un peu boiteux.
De Palma se fait plaisir, ne respecte pas la chronologie, déstructure l'histoire volontairement pour déstabiliser le spectateur qui captivé par l'intrigue de l'arnaque est plongé soudainement dans une séquence onirique dont on ne sait penser.
Rebecca Romijn en rôle principal est quand même discutable, mais à part ses atouts physiques indiscutables, sa performance d'actrice pourrait surement être réalisée par n'importe quelle actrice porno. Dommage qu'il n'ait pas su trouver une vraie bonne actrice pour donner plus de charisme à cette héroine.
Rebecca Romijn se contente de jouer au caméléon en changeant de style, mais on ne va pas se voiler la face quant à ses talents d'actrice, d'un autre coté De Palma est intelligent et mise plus sur l'image que sur les mots.
Antonio Banderas est un pendant assez bien trouvé pour ce personnage féminin car il n'écrase pas Laura par son interprétation, étant aussi médiocre et caricatural mais jouant lui aussi sur le registre charnel qu'intellectuel.
Le script est bourré d'incohérences et de facilités, mais le film reste tout de même visuellement très envoutant à cause de son cadre parisien ou Cannois ou de l’ingéniosité du réalisateur qui avec peu de moyen arrive à faire monter la température rendant le spectateur en voyeur de premier choix. De Palma offre une première demi heure d'excellence fluide et prenante ce qui rend le reste du film assez fade et qui tourne en rond.
Il est amusant de voir que De Palma a toujours aimé utilisé des objets Hi-tech de pointe, mais hélas ceux de cette époque font un peu pitié aujourd'hui, ce qui donne un gros coup de vieux au film, mais ce n'est qu'un détail.
Ludique, De Palma aime changer d'ambiance en mélangeant des images de grande classe comme celle du Festival de Cannes ou celles d'un gout douteux d'un strip tease enflammé dans un bar, comme ça toute le monde y trouve son compte.