La Poursuite Infernale John Ford - 1948
Le sentiment qui prédomine quand le film se termine c'est sans aucun doute la déception, déception car sur un sujet en or et avec un tel réal j'en attendais beaucoup et là à part des beaux plans bein j'ai pas eu grand chose.
Sur le fameux Wyatt Earp j'ai même envie de dire que c'est le film le moins intéressant que j'ai vu jusqu'à présent.
Ford opte pour un coté tranche de vie, ainsi on va vivre avec Earp à Tombstone pendant quelques temps, l'enjeu du film avec les Clanton est plus là en bonus qu'autre chose, Ford ne s'y intéresse pas spécialement ( enfin c'est l'impression que j'ai ) et il préfère s'attarder sur les 2 histoires d'amours ( mais pas vraiment sur l'amitié entre Earp et Holliday réduit au strict minimum, passé leur première scène commune, y a rien de bien emballant ) et ça manque d'émotion dans l'ensemble ( l'histoire entre Holliday et Chihuaha ça passe encore ).
Et on a plus un ensemble de petite scénette qu'un script rigoureux.
Sur la forme par contre y a rien à redire, on a un somptueux noir et blanc et Ford compose une nouvelle fois des véritables tableaux ( mon plan préféré c'est celui précédant la fusillade, un gros blanc sur Ike Clanton couché avec le soleil qui se lève petit à petit, de toute beauté ). Les petites scènes avec Earp se balançant sur sa chaise sont très classe aussi.
Le gunfight final et célèbre est assez oubliable, on verra mieux par la suite.
Henry Fonda est une nouvelle fois très bien mais le Wyatt Earp qu'il campe est quand même beaucoup trop lisse, beaucoup trop gentil, on est loin de Costner et même Garner ( pourtant loin d'égaler Fonda en terme d'acting ), en fait elle est assez spéciale l'interprétation de Fonda, il la joue nonchalant, alors que bon son frère s'est fait tuer, il devrait vouloir se venger, bein non y prend son temps, y compte fleurette, y va au bal, il est plein de douceur, très éloigné du Wyatt Earp habituel ( c'est peut être le plus fidèle finalement vu que Ford a réellement rencontré Earp ).
Victore Mature loin d'être un grand acteur s'en sort pas trop mal mais là aussi son Doc Holliday fait gentillet par rapport à Dennis Quaid ou Jason Robards, il la joue beaucoup moins tuberculeux mais pour la première fois de sa carrière il a pas un regarde stupide à l'écran et livre de loin sa meilleure prestation. Ward Bond dans le rôle de l'un des frères Earp est malheureusement sous exploité.
Walter Brennan m'a bluffé, c'est un acteur que j'adore mais à force de le voir dans les rôles de vieux rigolo on s'y habitue et là dans son rôle de boss du clan Clanton et bein sacré performance et il sort THE punchlines du film : "When ya pull a gun, kill a man".
Les 2 personnages féminin y pas grand chose à dire, elle font ce qu'on leur demande.
Ca passera surement mieux à la seconde vision ( alors qu'un truc comme le convoi des Braves j'ai aucune envie de le revoir ), mais là en l'état j'y vois pas un grand film, ni même un des meilleurs Ford, c'est juste sympa.
5,5/10