Réalisé par Peter Weir (2003)
Le film est tiré de l'oeuvre de Patrick O'Brian.
Russel Crowe incarne le capitaine Jack Aubrey. C'est un homme respecté par l'ensemble de son équipage. Il est loyal et courageux. On suivra donc les aventures du capitaine et ses hommes.
Suite à une attaque inattendue et imprévisible de l'Achéron un bateau français, l'équipage de Aubrey subit de lourdes pertes matérielles mais surtout humaines.
Il n'a rien vu venir et est surpris mais il ne veut rien lâcher. Il décide donc de poursuivre l'ennemi. Son périple va le conduire jusqu'aux Îles Galapagos.
Mais bien entendu tout ne se déroulera pas comme prévu.
Peter Weir a pris soin de restituer avec élégance l'univers maritime et surtout l'époque napoléonienne. D'ailleurs la photograhie est très belle.
Ce qui m'a le plus plu dans ce film, c'est que quasiment tous les épisodes des conflits en mer sont présents comme par exemple les blessés qui souffrent et qui résistent tant que bien que mal dans des conditions difficiles :-
-les attaques
- la tension extrême
-les doutes mais aussi les moments de détente et de camaraderie.
Le casting est bien choisi, tout le monde s'en sort plutôt bien.
La tête du cuisinier me fait délire quand il entend Jack et le docteur jouer du violon. En effet, Jack Aubrey aime la musique. C'est d'ailleurs l'un des seuls points communs qu'il a avec le docteur (un personnage important) même s'ils se respectent mutuellement dans le fond. Ce dernier est un passioné de sciences et plus particulièrement des espèces animales.
J'ai adoré la scène de la tempête qui est très bien restituée. En effet dans les conflits maritimes, les hommes leurs armes et leurs bateaux peuvent être dangereux mais l'océan et le vent combiné peuvent aussi être des ennemis bien plus dangereux !
.
La bataille finale est grandiose avec les canons, tout le monde se bat avec rage, un festival de batailles d'épées. Je regrette que à 2 ou 3 reprises la caméra bouge beaucoup, mais rien de méchant.
Aubrey a monté sa stratégie mais une fois de plus il perdra beaucoup d'hommes.
En résumé un bon film qui se regarde avec plaisir. C'est une jolie fresque historique. Dommage que Master and Commander n'ait pas rencontré le succès escompté.
J'aimerais bien que Peter Weir réalise un autre film. Il n'a pas une filmographie parfaite mais j'aime bien son style et certains de ses films (pas tous).
C'est un bon réalisateur dans l'ensemble.
8/10