Après la réouverture des studios de la Victorine (appelés désormais Studio Riviera - enfin je vous rassure ca bouge pas beaucoup sur Nice avec ces studio sniffff), le projet de Cité du cinéma de Luc Besson qui touche à sa fin, voilà qu'un troisième grand studio pourrait voir le jour en France !
Après plusieurs semaines de négociation, l'Etat français a en effet donné son feu vert à la société Raleigh pour mettre en chantier le projet Hollywood sur Garonne : des studios de cinéma à Toulouse. "La crédibilité du projet a été confirmée. Le périmètre des terrains à vendre a été défini et s'adapte au projet. La vocation culturelle du terrain ainsi délimitée sera expressément mentionnée à l'occasion de la procédure de vente", a déclaré le préfet de Midi-Pyrénées Henri-Michel Comet, nous rapporte LeParisien.
Hollywood sur Garonne sera implanté sur une ancienne base aérienne désaffectée, à Cugnaux, en périphérie de Toulouse. Un domaine de 25 hectares, soit quatre fois supérieure à la surface de la Cité du Cinéma de Luc Besson (situé en Seine-Saint-Denis). Pour Bruno Ganja, architecte d'Hollywood sur Garonne, le studio francilien sera orienté vers le cinéma, tandis que le studio toulousain servira plutôt au tournage des séries TV. 5000 emplois pourraient être créés après l'ouverture du site. Les travaux devaient débuter en 2013, pour un premier tournage programmé en 2014. Et là, la surprise est de taille.
Avatar 3 tourné en France ?
En effet, le groupe Raleigh appartenant à Michael Moore (homonyme du réalisateur de Bowling for Columbine) a déjà de nombreux studios à travers le monde (six aux Etats-Unis, un à Budapest). Actuellement en tournage dans les studios de Raleigh : Avatar 2 de James Cameron, Le Magicien d'Oz produit par Disney et la série Les Experts. On se doute bien que ce géant de l'industrie cinématographique ne choisira pas son premier long-métrage à Hollywood sur Garonne au hasard et qu'il cherchera à faire un coup. Dès lors, il ne serait pas improbable qu'Avatar 3 ou que quelques épisodes des Experts se tournent à Toulouse. Des héros bleus dans la ville rose : qui a dit que le cinéma français perdait de ses couleurs ?