dunandan a écrit:Bound : 7.5/10 (Polar super maîtrisé des deux frères que j'avais découvert avant la trilogie de Matrix).
Matrix : 9.5/10 (Au cinéma, grand film de SF en combinant plusieurs influences, mais comme avec Tarantino, après des visions successives, je suis de moins en mois subjugué par ce film, étant conscient de plus en plus de ces influences - Shaw Brothers, Cyberpunk, Néoplatonisme, John Woo, ...). Edit 2013, et donc petit dialogue avec mon "moi" 2011 : Bah finalement le temps fait bien les choses, je suis toujours subjugué ...
Matrix Reloaded : 6/10 (Beaucoup d'action plus ou moins bien maîtrisé - ce 1/100 toujours aussi moche - et le message m'est passé par-dessus par la tête à cause de sa lourdeur et de sa prétention). Toujours aussi prétentieux mais finalement le message passe bien et le film est loin de se réduire à son enchaînement de séquences d'action. Allez je monte à 8.5/10 .
Matrix Revolutions : 4/10. Le manque de personnalité de cet opus m'a achevé, reprenant à tout bout de champ les mythologies anciennes, sans beaucoup de subtilité. Il y a des propositions esthétiques qui me rebutent toujours, mais je suis impressionné par la cohérence de la trilogie et de l'ingéniosité d'un scénario qui marque un gros coup dans l'histoire de la SF au ciné (même si moins de surprises subsistent dans ce dernier épisode, le dénouement final de Reloaded ayant déjà presque tout délivré ou annoncé). Je passe à 7.
Je comprends ceux qui sont fans de cette Trilogie, mais j'aurais aimé un univers plus personnel, moins "patchworké" d'influences hétérogènes. Je préfère Tarantino dans ce sens, même si son cinéma a moins d'ambition. Je corrige du coup ma petite conclusion : certes, la trilogie Matrix présente un univers "patchworké" d'influences hétérogènes, mais on ne peut qu'admirer le talent des frangins à se les approprier, en dépit de quelques lourdeurs ou redondances (surtout dans le dernier).
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités