Réalisé par Alexandre Aja (2006)
Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai pas vu la version de Wes Craven de 1977, donc je n'ai pas pas de point de comparaison. Le film de 2006 n'a pas été un succès énorme mais a largement remboursé son budget. Il a coûté 15M$ et en a rapporté 40M$ sur le sol américain. Chez nous un demi-million de cinéphiles se sont déplacés dans les salles obscures.
Le film suit donc le périple de la famille Carter. Le père et la mère ont décidé de partir en famille en camping-car et de parcourir les routes, direction la Californie. Le père de famille est joué par Ted Levine et sa femme dans le film n'est autre que Kathleen Quinlan que l'on a pu voir notamment dans l'excellent Breakdown de Jonathan Mostow, mais dans bien d'autres films et téléfilms (elle a un rôle majeur dans la saison 4 de Prison Break également, je suis fan de cette série^^). Le reste du casting est convaincant, les deux ados jouent bien dans l'ensemble.
Le film fait un peu penser à Breadown au début, le couple qui voyage dans une zone quasiment déserte, la station d'essence puis ensuite c'est l'horreur...
Ce voyage en famille s'annonce donc mouvementé puisque personne chez les enfants (la plupart sont adultes) n'est réellement motivé. La voix off du film nous fait comprendre au début que dans l'intrigue il sera question des dégâts du nucléaire.
Après une introduction qui nous présente un peu les personnages, Alexandre Aja insiste bien sur les décors déserts et chauds. C'est très clair et illuminé. On sent qu'il fait chaud, une chaleur etouffante. La photo est propre.
Puis, petit à petit après une crevaison (non accidentelle) on comprend qu'ils ne sont pas seuls ici. Il se passe des choses étranges dans ces collines.
A partir de là, il n'y a quasiment aucun temps mort. Ces créatures qui vivent cachés dans les collines ne sont que des humains qui ont été gravement touché par le nucléaire. Ils sont déformés et ressemblent clairement à des monstres. Ils se regroupent également dans les mines. Ils sont affamés, tiennent les humains pour reponsable et ne veulent pas les voir vivant. Ce sont des cannibales. Ils mangent également les animaux
. Ils font du mal pour le plaisir quitte à laisser des morts longues
Les morts vont s'enchainer. C'est très violent, Aja n'y est pas allé avec le dos de la cuillère et c'est tant mieux. Il y a un suspense haletant, on est pris dans le film et on peut clairement dire que l'on enrage ! Ce côté survival me plait beaucoup. On a littéralement envie d'exploser ces choses.
Ce que j'adore dans ce film c'est qu'on est surpris à chaque fois. Quand on croit qu'une scène violente est terminée eh bien non ça continue. Les effets de susence, les bruitages, et bien évidemment la musique tout est bien emmené.
Le film dure 1h40 et passe très vite.
Ces humains qui ont été défiguré ne sont pas tous méchants. L'une d'entre eux se sacrifie à la fin. Comme quoi, il ne faut pas avoir de préjugés.
En résumé un film très efficace que j'adore. Alexandre Aja a un style très intéressant. Maintenant va falloir que je regarde de nouveau le 2.
8/10