Killbush a écrit:A ma connaissance, les seuls films qui sortent intégralement d'un ordinateur sont les films d'animations en CGI (et encore, puisqu'il faut bien un réal pour le placement de la caméra virtuelle et l'enchainement des plans). Le premier étant sorti en 1996, je vois pas bien l'interêt du débat aujourd'hui et le rapport avec Gravity.
Je pense pas que le cancer de l'industrie cinématographique soit à chercher du coté du cinéma virtuel mais plutôt du coté des dizaines de merdes qui polluent nos écrans chaque année et qui sont pourtant tournés de manière traditionnelle (et on peut dire que 2013 est un grand cru de ce coté là).
Meilleur post du débat. Il y a plus à craindre du conformisme, de l’uniformisme et de l'académisme que du tout CGI. Si derrière l’histoire est là, que le concept est là, que c'est burné, original etc...je ne vois pas où est le problème mais bon on sait tous très bien, je le redis, que l'industrie du cinéma est tenue ne laisse par les prods US qui ne jurent que par le pognon ou les prix des grands festivals. Et chez nous ça fait dans le pathos, le chiant et le politiquement correct. Ceux qui veulent l'inverse galèrent pour financer leurs œuvres
Maintenant la grande question c'est : peut-on définir comme étant un film un concept qui filme du "rien" ? On critiquait la prélogie Star Wars pour ses tournages 90% en fond vert mais là c'est au-dessus de Star Wars de 15 levels.
Donc le plus important c'est l'histoire ou la forme ? Scalp serait le premier à répondre "histoire" pourtant il boude pleins de films juste pour la forme.
Un art doit-il avoir des limites ? De toute façon le cinéma c'est à la fois l'art le plus riche et le plus pauvre.
Exemple: la photographie. Est-ce qu'une photo ultra trafiquée avec rajout de trucs en 3d ou dessins dessus reste une photo ? Est-ce qu'une bande-dessinée sans dessins reste une bd ?
Le souci c'est que le cinéma a besoin des autres "arts" pour exister donc c'est un art finalement tellement limité qu'il a besoin de projets comme Gravity pour s'affranchir de ses limites. C'est tout. Bien ou pas bien on s'en fout. On ne peut pas créer un nouvel art juste pour les films en CGI puisque ce sont des films donc du cinéma. Le truc c'est que pour définir un art il faut bien des limites , is on les dépasse on sort du domaine de l'art en question il faut : soit en inventer un nouveau soit ranger le projet dan une autre catégorie artistique.