⌲ THE THING (1982)de John Carpenter avec Kurt Russell, Wilford Brimley, Keith David, T.K. Carter, Donald Moffat.
Histoire: En plein cœur de l’Antarctique, une équipe de scientifiques découvre une créature gelée. Ramené à la vie, le monstre prend l'apparence de toutes formes organiques et décime un à un les membres de l'expédition.
Terrifiant. Juste fou, ce film !
Honnêtement je m'attendais à quelque chose d'un niveau assez haut. Même si le genre horreur est loin d'être mon préféré, je savais de par sa réputation, ce que je pouvais en connaitre de loin, que j'allais regarder un bon film qui allait me plaire...mais pas me terrifier à ce point ! Tout est fou dans ce film, de la mise en scène à la musique en passant par le suspense, le rythme, les effets spéciaux, tout !
Déjà rien que le début laisse sur le cul. On voit un hélicoptère chasser un loup dans les montagnes et la neige. On se demande d'abord si on a lancé le bon film puis un doute s'installe, vient-on d'assister à un chasseur tentant de tuer sa proie ou à un chasseur fuyant sa proie ? Bizarre comme réflexion mais le doute s'imisse comment ? Hmm ? Comment une idée pareille peut bien entrer dans notre esprit : rien qu'en voyant la façon dont est filmé le loup. La caméra le filme de toutes les façons et insiste: de face, en contre plongée, de dos, derrière une vitre observant ce qui se trame dehors. Et puis un plan, THE plan, LE plan qu'il fallait filmer, s'il fallait en trouver un, un endroit, un angle pour shooter ce moment c'était celui là. Ce plan aussi est FOU !
On comprend tout, il veut tout dire. Un plan au cinéma on lui demande d'avoir du sens, là tout ce qui précède prend sens et tout ce qui va suivre prend sens. C'est LE plan du film et il est magistral.
Bon, et que dire de la suite ? C'est pas quelque
chose qui se commente, mais quelque
chose qui se vit ! On peut simplement dire que la scène de transformation est dantesque car on voit tout, on est là, aux premières loges et on voit tout, on entend tout, des os qui craquent au cri sourd qui mute en un cri vif et horrible, bref l'horreur prend vie devant nos yeux et c'est fantastique ! Horrible et fantastique. Le score est parfait aussi parce qu'il pose l'inquiétude pile quand il faut et étend le moment à fond de par ses variations, tantôt vibrant, tantôt strident, ça se calque parfaitement à ce que l'on voit et c'est tout ce qu'on demande à une musique de film.
Et puis la fin est géniale, faussement ouverte, ou vraiment fermée, on sait pas trop, bref ce film est fou, terrifiant, parfait.
10/10
PS:
Alien à côté c'est de la merde en boite (!)