La ruée des Vikings - Mario Bava ( 1961 )
Putain, comment ça arrache !!!
Dès les toutes premières minutes et leur massacre dans un village avec ses mises à mort filmées en plein champ, n'épargnant ni femmes ni enfants, le ton est tout de suite donné, celui-ci sera lourd, dénué de toute note d'humour ou second degré.
Visuellement le film est une tuerie, un scope ample vient sublimer des décors baroques et colorés, marque de fabrique du réal, auxquels celui-ci ajoute un souffle épique dévastateur. Car pour le coup, Bava devait avoir de la thune a foutre à l'écran et putain ça se sent, le résultat étant tout sauf cheap ! Sérieux ça a de l'ampleur...
Mais ne se limitant pas à nous servir un beau livre d'images, le réal donne également de la profondeur à son oeuvre, nous offrant quelques belles scènes plus intimistes, parfumées d'un romantisme désespéré mais également d'accents tragique à la Shakespeare, certes sous influence du Viking de Richard Fleisher ( forcement... ) mais sans jamais à avoir à rougir de la comparaison avec son modèle.
Et puis c'est viril, putain ! C'est du vrai film de bonhomme que Bava nous a pondu ici, de ceux qui sentent l'effort physique, la sueur, l'alcool...
Et puis c'est réellement sans temps morts, quoi. Et niveau fight c'est carrément loin d'être ridicule, pour l'époque c'est même parmi ce que j'ai vu de plus impressionnant, en plus d'être très varié. De la simple scène de duel aux bataille il y a toujours une putain de sensation d'urgence, de fureur, qui se dégage du truc... Animé par les flammes, l'huile ébouillantée, les flèches, les lances et les bonnes grosses épées qui font sans cesse couler le sang...
M'enfin voilà, vous l'aurez compris, en ce qui me concerne c'est de la grosse claque dans la gueule, certainement l'oeuvre la plus ambitieuse de son réal et incontestablement une de ses plus belles réussites. J'étais loin de m'attendre à un truc de ce calibre.
Y a pas à chier, sur le plan visuel ce mec était définitivement un tueur...
8,5/10
PS : Scalp, tu pourrais kiffer. Mais alors clairement...