Débat stérile à mon sens puisque un film comme
Gravity n'a pas vocation à devenir la norme du blockbuster, tous les réalisateurs n'ont pas l'envie ni le talent pour "perdre" 5 ans à faire un film, quand ils peuvent tranquillement torchés un blockbuster qui rapportera tout autant en 6 mois (avec tout autant de CGI mais beaucoup moins de talent). Et puis, on dirait qu'on découvre les films tournés intégralement dans des hangars, vous êtes en retard de 15 ans les mecs
Seulement, pour raconter un survival qui se déroule intégralement dans l'espace, il a fallu attendre que la technique le permette. Ce que l'on voit dans
Gravity, c'est impossible à réaliser de manière traditionnelle. Remettre ça en cause, c'est remettre directement en cause la nature du projet, la manière dont le réalisateur a voulu raconter son histoire.
Après, bien sur que certaines avancées technologiques effacent peu à peu les techniques passées, mais je ne pense pas que la 3D et la performance capture deviennent des normes auxquelles on ne pourra plus échapper et qui remplacent tout le reste, comme le passage du muet au parlant ou du N&B à la couleur. C'est et ça doit rester l'apanage de certains réalisateurs, qui ont cette envie d'explorer de nouvelles voies et de défricher pour les autres (je ne pense pas avoir besoin de rappeler ce que l'on doit à James Cameron en terme d'avancée des effets spéciaux, notamment pour
T2 et
Abyss).
J'ai beau défendre ces évolutions, je n'ai surtout pas envie que ça remplace le cinéma dit traditionnel ou classique. Même si j'ai pris une claque avec
Gravity, elle reste moins forte que celle que j'ai pris devant
Mud par exemple, comme quoi la technologie ne peut pas tout remplacer.