X men 2 6/10: toujours aussi sympa meme si le film a déjà pris son coup de vieux. Efficace une bonne partie du temps, X2 nous rappelle que Synger pouvait etre bien plus qu'un simple yes man. Jonglant entre thématiques fortes et action maitrisée, il gère aisément son casting pléthorique de héros tout en livrant le meilleur méchant de la saga, le très réussi colonel Stryker.
Star Trek, into darkness 6/10: comme toujours chez Abrams, ça ne prend pas de risques mais l'ensemble est aussi efficace que visuellement ébouriffant. Malgré un gros casting "tetes à gifles", pas un temps mort ne vient ampouler le rythme. M'en rappellerais plus dans un mois mais j'ai passé un bon moment. Et après Pacific Rim, Iron man 3, Now you see me, un brin de générosité ne fait pas de mal.
Iron man 3 1/10: je ne doute pas des intentions de Shane Black. Vouloir rafraichir le genre avec beaucoup d'insolence sonnait comme une bonne nouvelle. Mais voilà chez Mavel, il faut avant tout générer du profit. Et pour se faire, on peut donner carte blanche à Downey junior mais aussi ratiboiser les burnes du réalisateur pour entrer dans les clous du cahier des charges. Malgré son glorieux passé, Black n'a pas résisté bien longtemps et ses idées resteront prémachées à l'écran ridiculisant l'ensemble des personnages et toutes les situations potentiellement spectaculaires. Climax ratés, humour bas de plafond, tunnels de dialogues interminables, Iron man 3 se traine en longueur telle une bete condamnée qui ne voudrait pas crever.