Réalisé par Eric Toledano et olivier Nakache (2006)
On a beaucoup entendu ces noms ces derniers temps grâce à l’énorme succès d'Intouchables (le film est sympa mais il n'y a pas de quoi s'emballer non plus ! D'ailleurs je préfère nos jours heureux^^) Mais ce n’était pas leur premier film.
Ici le thème abordé c'est la colonie de vacances. Jean-Paul Rouve qui avait déjà travaillé avec ces deux réalisateurs pour le film Je préfère qu'on reste amis (pas vu). Il remet ça pour Nos Jours Heureux.
C'est un film que j'avais vu en salles et que j'ai bien aimé pour diverses raisons qui sont les suivantes :
Le casting est réussi. Rouve est vraiment drôle en directeur face à ces ados un peu turbulents mais qui finissent par devenir attachants. Le reste de l'équipe des animateurs est énorme également avec notamment Omar Sy, Marilou Berry, Lannick Gantry, Guillaume Cyr (il est québécois dans le film et est vraiment drôle), et Joséphine de Meaux (la coincée qui finit par s'extérioser, un peu trop peut-être car son pétage de plomb quand elle se met à insulter le petit hyperactif de tous les noms, c'est énorme lol).
Toute cette équipe dirigé par le directeur va donc emmener en colonie pendant 3 semaines des enfants. Entre galères, fous rires, engueulades on retrouve vraiment l'esprit des camps de vacances avec bien entendu tous les problèmes que l'on peut rencontrer dans un centre de loisirs.
Rien n'est exagéré. Quand ils finissent au musée de la pantoufle et de la charentaise parce qu'il pleut c'est à mourir de rire.
Ce film donne envie de partir en groupe. Ce qui me plait le plus dans ce film c'est que tous les personnages sont complémentaires. Ici on ne cherche pas le gag de base, mais les réalisateurs s'appuient tout simplement sur des situations de la vie de tous les jours et ça fonctionne. L'angoisse avant de partir, puis la nostalgie à la fin.
Je déteste les films avec les enfants qui jouent mal, mais là ce n'est pas le cas.
Arthur Mazet qui joue le boulet du groupe me fait délire avec ses questions qui ne servent strictement à rien !
Ce n'est pas meilleure la comédie de tous les temps loin de là mais ça fait délirer par moment. Ca sent bon le soleil et les vacances. La bo est géniale également ! Une bonne surprise ce film.
Ce fut un beau succès en salles en 2006 avec près de 1,5M d'entrées.
J'aurai bien aimé une suite. Un film à voir sans prise de têtes !
7,5/10