L'Etoile du Destin Vincent Sherman - 1951

Episode finalement peu représenté au cinéma de l'histoire de la création des EU, alors qu'on connait par coeur Alamo et le reprise du Texas face au Mexicain, cet épisode qui voit l'annexion du Texas a rarement (jamais?) été traité à l'écran. Bon pour savoir si proche de la réalité ou pas j'en sais foutre rien, mais Borden Chase était pas trop content de ce qu'il avait fait de son script en tout cas.
On suit donc Clark Gable envoyé par le president of United States en personne en mission pour aider l'annexion et pour ce il doit faire face à un très bon Broderick Crawford et pendant plus de 40 minutes on assiste donc à une sorte de film d'infiltration avec Gable se faisant passer pour ce qu'il n'est pas et quand les masques tombent les colts sont de sortie ( très bonne scène au bord d'une rivière ). Il doit aussi retrouver l'illustre Sam Houston qui se "cache" en territoire indien ( et on voit un Geronimo alors adolescent ).
La partie politique est très bavarde et pas vraiment passionnante, en fait les enjeux sont clair mais c'est tellement bavard que ça rend tout ça super compliqué.
Vincent Sherman, pas un foudre de guerre, réalise ici son seul western et s'en sort pas trop mal : climax final qui compense son manque d'idée par un gros nombre de figurant et ça fait illusion, bon par contre les empoignades et autres scènes d'action si on compare à ce qui se faisait ailleurs à l'époque c'est quand même pas génial, Clark Gable ayant pas le style le plus alerte possible, alors autant il est à l'aise pour dragouiller et se le péter mais alors dès qu'il faut faire des cascades ( ou donner l'illusion qu'il fait ses cascades ) bein c'est pas Errol Flynn quoi et la réal on voit surtout des doublures se sauter dessus quoi.
Clark Gable en aventurier cynique perso j'y crois jamais, en fait à part Nerka j'ai rarement été bluffé par ses prestations et son coté vieux beau est un peu chiante, il joue de son charme ( inexistant amha ) mais il est rarement crédible dans des rôles qui demande une réel présence physique, Broderick Crawford est bien meilleur dans le rôle de ce Texan qui veut défendre son "pays", un homme d'honneur qui veut aller jusqu'au pour ses convictions, Ava Gardner est là pour le quota féminin et son rôle sert pas à grand chose.
De par son sujet original, le film se révèle pas pénible à suivre, mais très mineur et destiné au complétiste.
5/10