Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Nighthaunter » Ven 18 Oct 2013, 17:32

Première fois que tu lis du Miéville ?
Nighthaunter
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar elpingos » Sam 19 Oct 2013, 12:17

Ouaip... Je vais tâcher d'en trouver d'autre du coup. Tu aurais des conseils ?
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Nighthaunter » Sam 19 Oct 2013, 12:58

Lis les Scarifiés, c'est positivement génial.
Nighthaunter
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar elpingos » Sam 19 Oct 2013, 13:00

Faut pas lire Perdido d'abord ? (j'avais lu ça quelque part ... )
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Nighthaunter » Sam 19 Oct 2013, 14:41

Bah j'avais lu Perdido avant qui est un bon voir un très bon livre mais qui aurait mérité d'être condensé eu un tome.
Tu auras un peu la sensation d'un univers familier si tu le lis avant, mais rien ne t'empêche vraiment de le lire direct.
Nighthaunter
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar elpingos » Sam 19 Oct 2013, 15:39

Ok, merci !!
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Jack Spret » Mer 23 Oct 2013, 17:22

Image

Dopé aux amphétamines, Philip K. Dick a toujours eu une imagination débordante. Ses univers, aussi étranges et éloignés de notre réalité soient-ils, sonnent toujours comme véritables et authentiques par la qualité des dialogues et des personnages. Ubik sonne comme son oeuvre somme, où toutes ses préoccupations matérielles, politiques et religieuses sont condensés dans ses 300 pages de pur anachronisme éreintant. Car oui, la lecture d'Ubik est difficile tant chaque scène annule la précédente, tant la multitude d'idées de l'écrivain est étalée là, sur le papier, sans autre forme que la linéarité d'un récit aux ficelles parfois tendues à l'extrême par l'impossible caractérisation du personnage, parfois flottantes au gré de notre propre perception de cet univers étrange.

Image

En plus de la confrontation des univers parallèles, Dick se livre à une bataille acharnée entre des doctrines opposés. Ainsi, le capitalisme qui semble faire loi dans le futur imaginé par l'écrivain (les dirigeants sont des grands chefs d'entreprise) se frotte sans cesse à ses personnages libéraux, idéal mené par le personnage de Joe Chip. La grande idée de l'auteur, c'est que la capitalisme ne soit plus une limite mais un art de vivre. Aussi, les équipements de tout l'appartement sont payants: de la cafetière payante à la porte à la serrure tirelire, en passant par le frigo qui reste scellé si l'on n'insère pas un billet, le capitalisme est ce que l'on en fait. Notre soif de consommation nous est renvoyé en plein visage et tout le monde se voit logé à la même enseigne. Quoi de plus cynique qu'un homme restant enfermé chez lui car il n'a pas la monnaie nécessaire pour sortir de chez lui ? Cette faculté de Dick de diffuser des propos sérieux dans un cadre anodin du récit est sa plus grande force.

Image

Il faudra certainement plusieurs lectures afin de saisir toute la portée de ce roman monumental qui s'inscrit d'emblée comme une oeuvre intemporelle. Mais qu'est-ce donc au regard du génie qui transparaît à chaque paragraphe, tout autant visionnaire que dépressif, ne laissant aucune place à l'espoir au fur et à mesure que le temps s'écoule, dans un sens ou dans l'autre. Il a été dit que Michel Gondry souhaiterait adapter ce chef d'oeuvre et je ne m'en réjouis pas d'avance. Je préférerais qu'il reste en état de semi-vie, à l'instar de ses héros déterminés à mourir pour une cause qui n'en vaut plus la peine. Ubik doit toujours et resté l'image que ce fait le lecteur de sa propre utilité et de sa propre existence.

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Velvet » Lun 28 Oct 2013, 16:57

Image

Mon premier Houellebecq. Je ne sais pas trop quoi penser de cette oeuvre qui fleurte toujours entre une liberté fantasmatique salvatrice et le mauvais gout graveleux et racoleur. Son écriture est épileptique, partant dans tous les sens et reste très peu littéraire à ma grande surprise. Son vocabulaire est cru, très (trop) contemporain, la construction de ses phrases est hachée et pas d'une grande fluidité. Après on sent un écrivain qui est à l'image de son temps et qui met des mots, sur les maux de notre société entre désirs naturels et bas instincts, racontant divers épisodes du narrateur avec ses rencontres féminines et son rapport aux femmes, notamment par le prisme du tourisme sexuel et les dérives du monde Occidental. Par moments, c'est fulgurant d'aisance pour capter des moments de vie et puis le reste du temps, c'est hyper complaisant, se regardant un peu trop le nombril tout en laissant une part d'ombres et d’ambiguïtés sur des thèmes tels que le racisme. Il a un style, peu conventionnel qui sort des sentiers battus mais j'ai du mal à poser un avis sur cette oeuvre déroutante.
ImageImage
Velvet
Batman
Batman

Messagepar Dunandan » Lun 28 Oct 2013, 16:59

Tu as bien ciblé le style de l'auteur :super:

(j'ai lu que ses deux premiers romans, et j'ai eu pile-poil la même impression que toi)
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Velvet » Lun 28 Oct 2013, 17:04

Je vais me faire prochainement "La carte et le territoire", sans doute que j'aurai un avis plus fin sur lui.
ImageImage
Velvet
Batman
Batman

Messagepar Heatmann » Mar 29 Oct 2013, 15:00

Qui connait ? qui a lu ? Way ?

c'est comment ?

Image
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar elpingos » Mar 29 Oct 2013, 17:06

La BD est top.
elpingos
Predator
Predator

Messagepar elpingos » Mar 29 Oct 2013, 17:07

Jack Spret a écrit:Ubik doit toujours et resté l'image que ce fait le lecteur de sa propre utilité et de sa propre existence.

Ouaip chef d’œuvre ce bouquin :super:
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Jack Spret » Mer 30 Oct 2013, 12:02

Heatmann a écrit:Qui connait ? qui a lu ? Way ?

c'est comment ?

Image

Je l'ai lu y'a un petit moment et c'est de l'or en barres (ça devait être adapté par Ridley Scott,d'ailleurs, je crois qu'il se bat toujours pour le faire).

Voila mon avis que j'avais écrit à l'issue de la lecture:

L’un des fleurons du genre ? Peut être. Un chef d’œuvre d’écriture et d’inventivité ? A n’en point douter.
Lorsqu’on lit la quatrième de couverture et que l’on découvre que Joe Haldeman est diplômé de physique, d’astronomie et d’informatique et que l’on s’apprête à lire le roman phare de sa bibliographie, on se dit qu’on va en chier un maximum. Après plusieurs dizaines de pages avalées les unes après les autres, on se dit enfin qu’on a trouvé le meilleur professeur possible. L’auteur, en plus de nous expliquer des théories complexes que l’on comprend sans le moindre problème, réussit à rendre les sciences ludiques et concrètes. Il s’emploie, à chaque instant, à mêler le milieu scientifique et militaire grâce à une écriture tantôt fluide et concentrée autour d’une action précise, tantôt détachée et libérée de toutes contraintes pour nous expliquer le monde dans lequel cette action se situe. Et au vu des bribes de descriptions qu’il nous donne, nul doute que de nombreux écrivains ont été susceptibles de piocher dans cet univers incroyablement riche et original.

Mais les thèmes abordés ne sont que des moyens détournés pour l’écrivain, moyens qui lui permettront de faire un constat de son pays et de l’avenir qu’il lui réserve. La guerre est la meilleure manière de réunir une immense galerie de personnages et de les faire se confronter dans des espaces restreints. Et qui dit espace restreint dit vaisseau spatial qui, grâce à une unité de lieu, permet de faire vivre ses personnages. L’espace et la guerre nécessite l’appui de la science, qui va régir les conflits et relier les différentes époques entre elles. Et le personnage choisi pour servir de fil directeur est Mandella, un jeune fils de hippies né dans les années 70 et qui va traverser plus de 12 siècles grâce à une technologie des plus originales: les sauts collapsars. Ceux ci vous transportent à la vitesse de la lumière d’une extrémité à l’autre de la galaxie (les créateurs de la série Stargate n’ont rien inventé, le nom étant même repris en tant que base dans le roman).

Pacifiste en diable, Mandella est donc un personnage rêvé pour rogner l’armée et ses fondements de l’intérieur. Il ne se bat que par souci de survie et non par intérêt communautaire ou patriotique, ce qui lui permet d’éviter le conditionnement mental et le bourrage de crâne intensif que leur fait subir l’Aenu, l’armée des Nations Unies. On le rencontrera peureux et innocent et on le quittera cynique et désabusé. Les différents parties, découpées en grade successif (Soldat, Sergent, Lieutenant et Commandant), permettent de brasser large la vision étalée de Mandella sur l’armée, vision bien entendu partagée par Joe Haldeman qui, par des interrogations directes au lecteur (il utilise le « tu » de temps en temps), s’invite à la fête et nous donne son opinion directement, bien qu’indirectement. Ridley Scott, friand de SF pure et dure, cherche tant bien que mal depuis des années à adapter au cinéma ce roman incroyable.

Bref, un génie de l’anticipation et de l’écriture, il l’est très certainement. Il emprunte à Orwell et à Huxley ce pessimisme ambiant dans les univers dystopiques et tend à l’appliquer à la Terre, soumise à de nombreux changements démographiques, culturels et sociaux. Mais la trame principale restera bien avant tout le champ de bataille qui, même avec des technologies de plus en plus inquiétantes et dévastatrices, restera éternellement le même: une arène de mort et de brutalité.

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Heatmann » Mer 30 Oct 2013, 12:10

super , merci pour cette avis detailler !!

et ouai , en effet je pose la question , car en interview HIER ridley a confirmer et annoncer que , la il a commencer le tournage de Exodus , et juste apres il enchaine enfin sur sont adaptation de la guerre eternel justement !!! le script est enfin terminer et approuver par fox et ridley apres moult version et ca shoot juste aprea exodus :bluespit: :bluespit: :bluespit:
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante