Pat Garret & Billy the Kid - Sam Peckinpah ( 1973 )
Ça spoil ! ( m'enfin c'est quand-même sans surprise... )
Et bien putain c'est vrai qu'il est quand-même bien mortel celui-la et à la revision c'est certainement mon Peckinpah préféré. Crépusculaire, mélancolique et désespéré, parfumé de plomb, d'alcool, de sexe, de trahisons et désillusions mais pourtant tellement beau.
Son rythme, lent et contemplatif ( mais sans le coté chiant et branlette de la chose... ) , est tout naturellement celui d'une ballade désenchantée, bercée par les douces mélodies d'un Bob Dylan également présent devant la caméra pour un sympathique second rôle, marquant définitivement la fin du vieil Ouest, avec les conséquences que cela implique sur le mode de vie de ses deux personnages principaux. L'un ayant fait le choix de conserver sa liberté, et donc de ne pas trahir ses principes, l'autre s'étant bien malgré lui plié au monde tel que les puissants l'ont modelé, transformant de ce fait une vieille amitié, autrefois certainement liés par des valeurs communes, en rivalité.
Au-delà de leur aspect graphique bien évidement impressionnant de maîtrise ( on est quand-même chez Bloody Sam... ), chacune des finalement peu nombreuses mises à mort marque par sa puissance symbolique. Que ce soit celle de l'adjoint du shérif, géniale de bout en bout, celui-ci, après avoir fatalement compris le sort qui lui est réservé, lâchant un magnifique
"He's kill me too...", avant que le plomb craché par un shotgun ( le plan est juste terrible! ) vienne shooter sa carcasse, le duel sans honneur avec ses deux tricheurs peu scrupuleux à l'idée d'une balle tirée dans le dos, et bien-sûr l'affrontement final entre Pat Garret et Le Kid, bien évidement sans surprise dans son dénouement mais réellement puissant et lourd de sens, au-delà de la mort physique du Kid celui-ci représentant également la mort spirituelle du personnage de Pat Garret, symbolisée à l'écran par un coup de feu tiré par ce dernier dans un miroir lui renvoyant son reflet.
Pour le reste, Coburn transpire la classe pour ce qui restera une des ses meilleures prestations ( et son personnage est à mon avis le plus intéressant du film ), Kristofferson est également très bien, même si j'avoue avoir plus de mal à m'attacher à son personnage, tous les seconds rôles sont impeccables, et visuellement le film est une tuerie, sans conteste parmi les meilleurs travaux de son réal.
Autrement dit c'est du lourd.
9,5/10