Avec Enquête sur une passion, Nicolas Roeg reprend le dispositif de fragmentation temporelle déjà mis en place sur ses films précédents, où passé et présent s'enchevêtrent pour mieux cerner les sentiments et les motivations de ses personnages.
Enquête sur une passion est centré sur la relation entre Milena (Theresa Russell) et Alex (Art Garfunkel). Elle, une femme libérée et pleine de fougue. Lui, un intellectuel au tempérament jaloux. Deux êtres aux caractères opposés qui ne peuvent vivre séparés, même s'ils ne trouvent pas satisfaction dans cette relation, et finiront par se déchirer. Le film commence par l'arrivée du couple aux urgences suite à la tentative de suicide de la jeune femme et va nous décrire comment ils en sont arrivés là.
![](http://img11.hostingpics.net/pics/671459badtiming2.jpg)
A partir de ce postulat, Nicolas Roeg va nous perdre dans le dédale des souvenirs de ses personnages via une série de flashback qui nous révéleront progressivement la vérité derrière la tentative de suicide de Milena. Le réalisateur crée par ses effets de montage une ambiance fascinante où passé et présent se répondent, se complètent ou se contredisent, certaines scènes venant remettre en question nos certitudes sur la manière dont les faits se sont déroulées.
Parmi les scènes marquantes, on peut citer celle où les deux amants se retrouvent à l'université alors que leur environnement devient progressivement flou, comme si le monde s'estompait autour d'eux, le passage particulièrement glaçant où Alex parvient à assouvir son désir de domination sur sa compagne, le tête-à-tête final entre Alex et l’inspecteur interprété par Harvey Keitel, la scène dans l'appartement qui alterne passé et présent où l'on a l'impression que Keitel surveille les amants en train de faire l'amour...
![](http://img11.hostingpics.net/pics/822512badtiming.jpg)
Theresa Russell, que je considérais jusqu'à présent comme une actrice capable mais sans plus, est tout simplement remarquable dans ce rôle et restitue à merveille les différentes facettes de son personnage, son énergie, sa candeur, sa luminosité, mais aussi sa déchéance. Art Garfunkel s'en tire également très bien avec son personnage d'intellectuel réservé mais jaloux, a priori sympathique mais dont le côté sombre nous sera dévoilé progressivement.
Je reprocherais au film un épilogue trop abrupt, quelques scènes redondantes à l'hôpital, des scènes d'enquête superflues et, surtout, surtout, une utilisation abusive des zooms (quasi-systématique pour marquer les transitions temporelles) qui soule à force.
Mais ces défauts n'empêchent pas Enquête sur une passion de constituer un voyage captivant dans l'intimité de ce couple.