Dans la BD il y a une partie métaphysique, des arbres qui poussent en 3 secondes, du chamanisme, de la mystique...
Dans la BD il y a les Géants (évoqués dans la Bible).
Quand il dit "pas de vrais animaux" il veut pas plutôt dire "CGI et pas de vrais animaux pour le tournage" moi c'est ce que j'avais lu il ya quelques temps sur le net....
Sinon, vu l'époque, peut-être que ce n'est pas si bête de créer des espèces différentes (l'évolution).
Pour Dun: je suis d'accord ,ainsi l'art du cinéma étant le plus populaire et donc le plus susceptible d'influencer la pensée des gens je trouve ça lamentable de trahir l'essence d'un texte, le fond et son message pour faire du divertissement. Et souvent, les modifications ne sont pas justifiées. Combien de gens basent leur culture sur le cinéma...on me parle moyen-Age, je dis ok c'est quoi tes sources on me parle de Kingdom of Heaven , de Braveheart et j'en passe.
Le cinéma n'est pas crédible et pourtant, inconsciemment, les gens sont influencés par lui. Parfois je me dis que le cinéma ne devrait se permettre de faire des films historiques et cie car il est trop réducteur avec ce qu'il traite, il est largement influencé par une vision personnelle qui ne dit pas ses sources et par ceux qui financent qui se permettent de virer ce qui ne leur plait pas ce qui ne colle pas à leur image.
Du coup, on voit de l’historique bidon, des histoires vraies bidons, tout est tronqué, falsifié et si ça dérange pas certains, sachez que pas mal d'idées reçues sur pleins de choses nous viennent du cinéma, plus généralement de la fiction sous toute ces formes. Alors certains se croient immunisés mais non non
, ça arrive à tout le monde, surtout aux plus ignorants (c'est pas péjoratif). Je préfère largement un mec qui fait sa relecture d'un truc sans l'évoquer directement que le gros coup de tampon " BIBLE NOE" alors que c'est pas ça du tout , ça induit en erreur pleins de gens. Genre DAYS OF HEAVEN, Val m'avait éclairé sur ce film en me balançant un passage d la Bible que Malick adaptait à sa sauce.
Résultat, la Bible n'est jamais citée, la source non plus, c'st hyper discret et à moIns d'être cultivé et d'avoir fait le rapprochement... Voilà ça c'est une manière de faire que je trouve respectueuse. J'aimerai bien vous y voir, vous, écrivain, face à une adaptation qui trahit TOUT de votre œuvre. Il reste le livre dire Mark, oui, qui se vend 100x moins bien tantdis que le film, trompeur, est vu par des millions de personnes.