C'est bien simple: j'aime ça et ça me touche donc je réagis. Par contre, je serais aussi chiant avec le pro que l'anti. Ce que je veux dire par là c'est que malgré mon affection pour les religions tu m'as déjà vu citer la Bible ou le Coran quelque part ici ? Non. C'est trop dangereux, facile et souvent ça sort tellement du contexte que ça ne veut rien dire. Il y a pleins de versets que j'adore mais je n'irais pas les citer parce que je sais déjà pas moi-même ce qu'ils impliquent vraiment alors que je m'y intéresse donc les gens qui s'en foutent dès le départ et qui sont à milles lieues de comprendre...je vais pas débattre avec eux sachant qu'ils sont avis plus arrêté que ceux qui savent un minimum de quoi ils parlent même si leur savoir ne représente qu'un cheveu. C'est pour ça que sur ce sujet, je ne réponds plus à certains, c'est stérile et ça ne m'intéresse pas. Mais là je déconnais hein Heat il cite ce qu'il veut et je sais bien que ça ne veut pas dire soutenir mais un peu quand même. Implicitement.
Et puis bon, quand certains comprendront qu'il y a un fossé entre la religion quand elle était orale, puis les écrits venant des "témoins", puis l’utilisation des écrits par le pouvoir, les multiples interprétations, les différents courants et enfin la religion telle qu'elle est dans le cœur des petites gens, le peuple...là on aura fait un pas. Ensuite, certains parlent de religion mais ils pensent essentiellement "christianisme". Religion c'est vaste.
Quand un match de foot dégénère en baston générale est-ce qu'on dit que c'est le foot qui possède intrinsèquement les germes du mal ? Au contraire, dans ses prétentions fondamentales, un sport collectif a pour but de : divertir, fédérer des gens de toutes classes sociales, ethnies, déclencher un mouvement de foule gigantesque, une espèce de partouze sensitives où les instincts prennent le dessus mais toujours pour des bonnes choses : solidarité, amitié virile, bonne tranche de déconne, de bouffe, de boisson, de ferveur populiste.... Seulement après oui il y a aussi des cons comme partout. La religion, depuis toujours, c'est pareil alors arrêtons un peu d'en parler comme le mal du monde à l' heure actuelle car ce n'est pas le cas du tout. Et dans le passé, la religion fut "utilisée" et mal comprise (volontairement). Jésus n'était pas là, il n'a jamais dit de bruler des sorcières et d'aller conquérir Jérusalem. Il n'était même pas chrétien au sens propre.
Après , comme toute idéologie, ça ouvre des portes mais ça en ferme aussi.
Dans 100 ans l'image d'Heatmann ce sera la même, ça parlera du 20ème et début du 21ème siècle et on remplacera " religion" par "capitalisme" (qui lui, dans ses fondements est une idéologie totalement inégalitaire et sans éthique, l'inverse d'une religion donc), , peut-être ?
Demain, Heat se mettrait à dire partout "la religion ça déchire" que je serais le premier à lui dire "
". Faut savoir faire la part des choses. J'ai un avis mais étant chaque jour un peu plus ouvert au monde, celui-ci n'est jamais fixe, cela dit j'ai des convictions qui ne changent pas.