Le Retour de Frank James Fritz Lang - 1940
Belle déception, jusque là Lang j'avais trouvé ses westerns sympa :
Western Union c'était très bien et
L'ange des Maudits aussi, mais là c'est vraiment moyen et pourtant je partais avec pleins d'espoir, enfin une histoire sur James original, Fonda en lead, Carradine en bad guy.
Suite direct du film de King, le film s'ouvre carrément sur la fin du premier avec l'assassinat de Jesse James. Pour le coup autant je connais l'histoire de Jesse James par coeur autant celle de Frank James et ce qu'il a fait après la mort de son frère je connais rien, du coup j'étais intéressé même si c'est clairement édulcoré et encore bien manichéen ( l'ambiguité voulu sur le perso de Frank James est plus que sommaire ).
On va donc suivre Frank James qui après avoir décidé de ranger les colts va reprendre sa vie de outlaw pour venger la mort de son frère, là on se dit cool, un revenge movie où ça péter et bein on va rapidement déchanter, même si le climax finale est très bien ( beau décors et belle tension ). C'est beaucoup trop théatrale et bavard, ça manque d'intensité ( on sauvera le plan avec Fonda se montrant au frère Ford, super classe ) et l'histoire d'amour est comme dans le premier film bien envahissante et totalement hors propos.
Alors je demandais pas des rebondissements de fou mais là c'est quand même pas fameux niveau écriture, y se passe pas grand chose, la scène phare du film est une scène de procès ( guère réussit ) par contre au crédit du film on peut mettre un refus de tombé dans l'héroisme ainsi le perso de Frank bien que décidé à se venger ne tuera finalement personne ( ou du moins de manière direct ). Mais bon on est jamais bien loin de l'ennui tant tout ça reste très longuet et super prévisible ( bien que ce ne soit pas un défaut ).
La réal de Lang est correct, il a fait beaucoup mieux par la suite, bon y a d'excellent plans par moment, un bon final, une bonne course poursuite, le tout sur un très beau technicolor et une belle utilisation des sources de lumière ( du Fritz Lang quoi ).
Henry Fonda sauve le film de l'ennui, sa présence suffit à nous captiver mais bon il n'arrive pas à rendre le truc captivant malgré toute sa classe et la mélancolie que dégage son regard, Gene Tierney joue très bien le pot de fleur, John Carradine est une nouvelle fois excellent et une nouvelle fois on regrette qu'il ai si peu de temps de présence à l'écran ( en plus on sent que Lang y se fait plaisir avec ce perso ) surtout quand ça se fait au détriment du jeune sidekick de James qui donne un coté comédie au film assez soulant à la longue.
Par rapport au film de King il a le luxe de proposer une histoire qu'on a jamais vu du coup je l'ai trouvé un peu meilleur mais clairement c'est pas un western que j'ai trouvé passionnant, me reste plus qu'a tenter le I Shot Jesse James de Fuller, après c'est bon j'arrête.
5/10