La Loi de la Prairie Robert Wise - 1955
En sauvant la vie du riche propriétaire terrien Jeremy Rodock, Steve Miller gagne un ami. Rodock lui présente sa femme Jocaste. Terrifiée par la violence dont fait preuve son mari à l'égard des voleurs de chevaux, elle envisage même de partir avec Steve.James Cagney dans un western c'est pas commun et il s'en sort très bien dans ce rôle de propriétaire terrien qui a construit son empire dans le sang et la sueur.
Il fait ainsi régner la loi d'une main de maitre et malheur à celui qui essayera de le voler. Bon c'est gentillet, car ça part d'un postulat sympa avec un personnage un peu ambigu ( à la fois dur et juste, doux avec ses chevaux et dur avec les voleurs ) mais malheureusement faut qu'on se tape un jeune homme qui débarque et qui va faire prendre conscience à Cagney que tuer n'est pas la solution à tout les problèmes, du coup le film souffre d'un gros manque d'enjeu à mes yeux vu qu'on a aucun bad guy et aucun réelle menace. Après y a bien le personnage féminin mais bon il est pas vraiment intéressant.
Ca se laisse quand même suivre parce que c'est jamais chiant si on aime le genre.
Wise film ça dans un beau cinémascope avec de bien bel couleur, après on retiendra pas vraiment de scènes en particulier, ptet celle de la traversé à pied mais c'est bien tout, le reste du film c'est assez classique et Wise s'est montré bien plus inspiré sur Ciel Rouge avec Mitchum.
James Cagney est pas mal mais il a un peu trop tendance à grimacer à mon gout, dans les seconds rôles on a Stephen McCally pas mal en faux méchant par contre le reste c'est moyen notamment le jeune qui va apprendre la dur vie de l'ouest, sinon dans des rôles un peu de figuration on a Lee Van Cleef ( qui joue presque un gentil, une rareté dans un western us ) et Dano et son visage inoubliable.
Réservé uniquement au complétiste, typiquement le genre de western qui aurait été bien meilleur avec une fin bien plus sombre.
5/10