The Lovely Bones (Lovely Bones) de Peter Jackson
(2009)
Premier film et unique film de la décennie 00's réalisé par Peter Jackson qui n'est pas un blockbuster, on est plutôt ici devant un métrage qui rappelle à bien des égards Heavenly Creatures avec une volonté de présenter un récit plus intimiste qui n'empêche pourtant pas le cinéaste d'afficher son amour pour le cinéma de genre. Et même si The Lovely Bones est loin d'être un film dénué de défauts, il possède clairement un capital sympathie indéniable pour quiconque apprécie le cinéma de Peter Jackson et ses thématiques. Ce qui est étonnant dans ce film, c'est évidemment la volonté du réalisateur de s'éloigner un maximum de ce qu'il a pu offrir dans ses quatre métrages précédents, et on se retrouve donc avec un film très intimiste, au plus près de ses personnage et ce même lorsque le récit tombe dans le fantastique. N'ayant pas lu le roman qui possède une excellente réputation, je ne me permettrais pas de jouer le jeu de la comparaison, mais toujours est-il que le scénario de The Lovely Bones est tout de même à la fois attachant mais aussi déstabilisant tant certains défauts sont loin d'être des simples petits détails. Ainsi, on se surprend à trouver la partie fantastique bien moins inspirée que le deuil de la famille, et si les délires new-age de Jackson sont loin d'être omniprésents (le montage de la découverte de l'entre-monde avec les deux gamines c'est insupportable), ils ont tendance à sérieusement agacer lorsqu'il apparaissent, d'autant que c'est rarement bien exploité (on parle notamment de bouddhisme via une ligne de dialogue et ça ne sera jamais réutilisé par la suite) ou alors c'est trop simplement écrit (on a notamment le personnage de la petite chinoise qui, globalement, ne sert à rien).
C'est d'autant plus dommage que le film réussit très bien d'autres points, comme les tensions familiales suite à un décès, ou encore tout ce qui touche au serial-killer qui es vraiment très inspiré sur la forme (très belle utilisation de différentes caméras ou encore le jeu sur la gestion du flou pour enfermer le personnage, et je ne parle même pas de la séquence de la salle de bain qui est glauque au possible). Bref, on voit bien l'esquisse d'un film avec un gros potentiel, mais qui reste finalement un brouillon qui part dans tout les sens au lieu de suivre une ligne directrice bien distincte. Cela dit, ça reste un brouillon inspiré sur beaucoup de points, et ce n'est clairement pas déplaisant à suivre. Comme dit plus haut, la mise en scène de Peter Jackson est très différente de ce qu'il avait pu faire jusque là et pourtant la patte est toujours bien présente, dommage seulement que niveau virtuosité pure on a finalement la première demi-heure et l'infiltration dans la maison, le reste n'est pas mauvais loin de là mais la différence de qualité est là (l'exception étant quelques compositions de plan dans la partie fantastique). Enfin, casting globalement très bon même si c'est réellement dommage de voir plusieurs acteurs sous-utilisés comme Rachel Weisz ou Susan Sarandon, en revanche Saoirse Ronan et Stanley Tucci volent le film avec deux interprétations de haute volée. Clairement pas un film majeur de Peter Jackson, on sent bien qu'un tel métrage était plutôt une pause pour échapper un moment aux gros budgets, mais le résultat est loin d'être inintéressant même si vraiment pas abouti.
C'est d'autant plus dommage que le film réussit très bien d'autres points, comme les tensions familiales suite à un décès, ou encore tout ce qui touche au serial-killer qui es vraiment très inspiré sur la forme (très belle utilisation de différentes caméras ou encore le jeu sur la gestion du flou pour enfermer le personnage, et je ne parle même pas de la séquence de la salle de bain qui est glauque au possible). Bref, on voit bien l'esquisse d'un film avec un gros potentiel, mais qui reste finalement un brouillon qui part dans tout les sens au lieu de suivre une ligne directrice bien distincte. Cela dit, ça reste un brouillon inspiré sur beaucoup de points, et ce n'est clairement pas déplaisant à suivre. Comme dit plus haut, la mise en scène de Peter Jackson est très différente de ce qu'il avait pu faire jusque là et pourtant la patte est toujours bien présente, dommage seulement que niveau virtuosité pure on a finalement la première demi-heure et l'infiltration dans la maison, le reste n'est pas mauvais loin de là mais la différence de qualité est là (l'exception étant quelques compositions de plan dans la partie fantastique). Enfin, casting globalement très bon même si c'est réellement dommage de voir plusieurs acteurs sous-utilisés comme Rachel Weisz ou Susan Sarandon, en revanche Saoirse Ronan et Stanley Tucci volent le film avec deux interprétations de haute volée. Clairement pas un film majeur de Peter Jackson, on sent bien qu'un tel métrage était plutôt une pause pour échapper un moment aux gros budgets, mais le résultat est loin d'être inintéressant même si vraiment pas abouti.
NOTE : 7/10