Blood and Bone de Ben Ramsey - 2009
Un vrai film de stomb ricain, ça fait envie, surtout avec un vrai mec qui sait se battre dedans.
Pour être franc, c'est pas désagréable à suivre. Hormis la longue scène en plein milieu du film où le héros se pointe à la fiesta du méchant, le rythme est tout à fait correct avec des fights assez fréquents. Mais voilà, ça suffit pas. Surtout avec un scénario aussi bateau, made in Cannon, où tous les clichés du ciné ricain un peu fauché se bousculent. A ce niveau, on frôle les abysses d'un
Walker Texas Ranger.
En plus ça manque cruellement de fun. Tout le film se prend trop au sérieux, au point que le sidekick débile, n'est pas si débile que ça. Bon, d'un autre côté, le rôle du chinetoque aurait été ultra horripilant s'il avait été écrit avec comme consigne de sortir une vanne foireuse toutes les deux minutes. Cependant, voir Michael Jai White ultra mutique et Kareem Saïd déclamer des citations de Gengis Khan, ça fait un peu too much.
Reste donc les fights. Là je suis vraiment déçu. Ils sont loin d'être nuls, et même bien meilleurs que la plupart des trucs occidentaux qu'on a pu nous faire voir ces 15 dernières années. Peu de shaky, un montage lisible, des vues subjectives pas trop mal, mais ça reste trop sage et trop appliqué. Ca manque d'un brin de folie et de fun. Il y en a bien un peu dans les premiers combats de rue au début, mais c'est trop léger. Et surtout le combat final est d'une platitude rare.
Du coup, pas trop envie de me lancer dans les
Undisputed...
5/10