Je retenterai peut-être, "Les Loups", dans une meilleure édition, car celle que j'avais était assez atroce...
Sinon petit retour sur le bouquin de R. Gatto, dont j'ai presque terminé le premier tome :
Un livre qui fait plaisir. Depuis le temps que je cherchais un bouquin sur le cinéma japonais francophone qui joint bonne documentation, analyses assez poussées, et connaissance de l'histoire du cinéma japonais, le tout dans un style clair et limpide. Et puis Gosha quoi, il est encore assez inconnu à part ses films... Sans parler des photos rares, anecdotes, etc. qui rendent cet ouvrage assez vivant. Bon il n'est pas parfait, comme plein de petites redondances et des points que je n'ai pas toujours trouvé très passionnants à lire bien qu'importants pour comprendre les différents contextes (tout le passage sur les différentes maisons de production), mais c'est clairement à lire pour tout amateur de ciné japonais qui se respecte.
Le point que j'ai surtout retenu, c'est sa position politique et sa personnalité sérieusement ambigües, témoignant de la situation japonaise de l'après-guerre, et qui jette de nouvelles lumières sur ses films, et qui expliquent entre-autres son évolution vers le sujet "féminin" qui ne serait pas qu'une adaptation aux contraintes de l'époque (domination de la télé, chute des grands studios, public majoritairement féminin, etc.). En gros, c'était un gros rebelle contre toutes les formes d'autorité
(il fallait l'imaginer débarquer sur des plateaux de tournage, habillé comme un yakuza ^^). Et puis ce que j'aime avec ce genre de bouquin, c'est qu'on finit par mieux comprendre ses contemporains, et donc ça va un peu plus loin que son sujet de base...