DEMOLITION MAN - Marco Brambilla (1993)
Avec Sylvester Stallone, Wesley Snipes, Sandra Bullock
Box office USA : $58,055,768
Box office France : 1.729.811 entrées
Box office monde : 160M$
1993. Après les échecs cuisants de ses comédies Stallone a enfin retrouvé le sommet du box office grâce à Cliffhanger réalisé par le talentueux Renny Harlin. Le film a remporté 84M$ sur le sol américain, 2,6M d'entrées en France et 255M$ de recettes au total. Un vrai succès. Sa côte remonte d'un cran, il retrouve des couleurs. Il décide de se lancer dans l'action futuriste.
"Un dingue pour en arrêter un autre". Le film livré par Brambilla (totalement inconnu) est surprenant. L'histoire est sympa et bien menée. Stallone est très bon en flic qui vit encore dans son temps. C'est le côté macho qui est très bien traitée et prête à sourire. La scène d'amour virtuelle et celle ou il a une bobine de fil pour coudre est énorme. Sans oublier le clin d'oeil à son rival de l'époque : Schwarzenegger. Côté action rien à dire : course-poursuites, fusillades, combats tout y est. Sly sort des phrases cultes notamment quand il sort des toilettes. A noter que dans ce film c'est Darbois qui double Sly et s'en sort à merveille.
"Il fait froid aussi ou ça vient de moi ?". Snipes est génial en méchant arrogant. Il donne du fil à retordre à Sly. Le duo fonctionne à merveille. Snipes se bat vrai bien.
Bullock est trop belle, elle m'a toujours fait craquer cette femme et ses sorties sont énormes "chef vous me cassez les coudes" / "on va lui faire la pipe à ce mec". Benjamin Bratt est drôle également en flic niais et un peu trouillard.
J'adore le contraste entre les années 90 et 2030. Un film franchement réussi dont je ne me lasse jamais. Dommage que Brambilla n'a plus tourné au cinéma (son téléfilm Dinotopia je n'ai pas aimé).
Le film a récolté 58M$ sur le sol américain, 1,7M d'entrées en France et 160M$ de recettes mondiales. Un score très honnête mais on aurait aimé plus. Ce film est culte et fait partie de mes préférés avec Sly.
9/10 J'aurai mis 10/10 mais il y a une question qui me hante toujours comment se sert-on de ces fameux coquillages ? lol