EXPENDABLES 2 : UNITE SPECIALE - Simon West - (2012)Avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Arnold Schwarzenegger, Bruce Willis, Terry Crews, Randy Couture, Jean-Claude Van Damme...
Budget : 100M$
Box office USA : $85,028,192
Box office France :1.958.411 entrées
Monde : 312,573,423 M$Mon avis :Août 2010 EX1 sort en salles. J'y vais évidemment. Je sors de la salle content, pas forcément excitée mais très bon film d'action.
Je commence à entendre quelques jours plus tard que l'on parle d'une suite au film avec plus d'Arnold et plus de Willis.
Et j'apprends que Van Damme après avoir refusé le 1er, accepte le second dans le rôle du méchant !!!! Alors à partir de ce moment-là le compte à rebours commence. EX1 a marché. Le 2 sera énorme. On parle d'un budget de 100M$ ! Et d'un combat final à mains nues opposant Sly et Van Damme. Mon rêve va devenir réalité! L'attente est insoutenable !
La première bande annonce fait son apparition (je la mate en moyenne 5 fois par jour). Ca a l'air énormissime!! Même chuck est de la partie pour un caméo culte parait-il. Dans la BA on voit notamment jcvd infligé un helicopter kick à sly! Ensuite les spots tv us vendent du rêve avec une scène ou sly, arnold, willis et chucl mitraillent côte à côte ! oui on ne rêve pas ! Sly et van damme nous vendent le film comme énorme ! Sly avait tweeté : "nous avons laissé des morceaux de notre corps sur le sol. Van Damme est badass!" / Van Damme : "le combat est super. Je le défonce, il me défonce c'est équitable !" Décidément je ne peux vraiment plus attendre ! La seule chose étrange c'est que sly ne veut pas réaliser car trop de travail, il a morflé sur EX1 et laisse les rennes à West (pistonner aparemment par Statham)...
Le jour J arrive je vais voir le film limite en tremblant
. L'avp à Paris avait été énorme, (Van Damme acclamé comme jamais)
Le film commence avec la libération de l'otage (on découvre arnold qui est aussi retenu c'est énorme). Maxi bataille qui dure plus de 10 min ça pète de partout! Jet li nous offre un combat avec des poêles mythique (on apprendra plus tard que la scène a été réduite). Dommage qu'il n'ait pas pu être présent plus longtemps.
Mais je dois dire que LA scène qui m'a donné des frissons c'est celle de Vilain qui arrive à un moment inattendu caché dans un brouillard. Très belle entrée. On a beau dire ce qu'on veut IL CREVE L'ECRAN WAHOUU!!! trop classe, habillé en noir, lunettes noirs entouré de ses hommes de main (notamment adkins que j'adore). Il enlève ses lunettes avec le fameux "le respect doit être inculqué". On peut voir des yeux que je nommerai "dark-blue" (référence à Cyborg ?). Et il tue l'un des membres. Les expendables sont impuissants.
L'intrigue est lancé il faut se venger. Et là je me dis le fight va être énormee!!
Plus tard, en pleine fusillade aidé d'un tank, les expendables seront surpris par "les sangs" et en difficulté. Ils seront sauvés non pas par un tank, non pas par une armée, non pas par statham qui a du quitter l'equipe pour affaire mais par NORRIS !!! Ce dernier arrive au ralenti sur une musique culte. Il a réussi à faire sauter le char lol. S'en suit une mini-discussion avec Barney et un chuck norris facts bien sympa. Puis il s'en va.
Arnold reviendra pour sauver les expendables coincé dans une mine avec son cigare et son "I'm back" lol.
[imghttp://media.syracuse.com/haveyouheard/photo/ent-050312-expendables-2-schwarzenegger-smjpg-dd93438e49b0d8ec.jpg][/img]
Enfin la 1ère scène que j'attendais à savoir les action heroes qui mitraillent côte à côte arrivent...MAIS je constate que le plan a été zoomé et que Chuck n'y est pas!!! Une blague ? Déjà que l'image était dégueu et qu'on ne voyait plus van damme depuis un bon moment c'était un peu abusé. Je laisse courir, je me dis qu'il y toujours le combat final qui va être énorme.
La scène de l'aéroport est géniale!! ça mitraille, willis et anold prpopsant d'aider sly à retrouver vilain et lui faire sa fête. Un plan culte celui où les 3 mitraillent un mur de verre aurait pu être top si c'était bien filmé. Mais ce filtre tout moche commence à m'agacer! Mais ça reste énorme! Avec des vannes entre arnold et bruce, une référence à rambo car Chuck est revenu les aider ! lol
Un combat entre statham et adkins aura lieu. Bonne scène, bien maitrisé. Bon combat mais un poil court. J'aurai aimé que Boyka se défende plus. (on apprendra plus tard qu'ils n'ont eu qu'un jour pour faire la scène à cause notamment d'un certain djokovic pfff)
PUIS LE MOMENT QUE J'AI ATTENDU PENDANT PRESQUE TOUTE MA VIE DE CINEPHILE (ok j'exagère un peu quoique). Je prends une gorgée de coca et j'attends. Le suspense est à son comble, la salle silencieuse.
Sly et Van damme se regardent après s'être tiré dessus. La tension atteint son maximum !!!! Il se parlent sur une musique lente mais nerveuse signée par l'excellent Tyler. Les dialogues sont cool. On sent au regard de van damme et à la façon qu'il nargue sly que le combat va être joussif, et qu'il est un adversaire ultra redoutable (rien qu'à voir la taille de ses bras tu comprends). Puis ça commence bang bang !
(enfin c'est vite dit)
........
Le debut du combat fut top, quand van damme envoie ses premiers coups (ou devrai-je dire ses seuls coups) ça fait mal à sly qui se retouve aussitôt à terre. Sly a déjà enchainé van damme de droites et de gauche il n'est toujouts pas affaibli, Van damme lui a mis un coup de tête et 2 helicopters kicks et sly est à terre. Il ne nargue "déja fini j'en veux pour mon argent moi". Phrase que j'aurai du prendre au sérieux puisque que van damme ne remettra plus un seul coup à sly. Il le balancera juste à l'étage inférieur.
le fight va continuer...van damme a ramssé le couteau! Eh ben non le combat est déjà fini pour Van Damme en tout cas...Au début je pensais ok, combat sur deux étages très bonne idée. Mais le combat est déja fini en fait. Van damme ramasse le couteau avec lequel il avait tué Billy, Sly prend une chaine esquive l'attaque de van damme et l'enchaine de coup de chaine avant de le poignarder...
On apprendra plus tard que le combat a été boussillé au montage. Toute la partie où van damme avait le dessus a été enlevé ? pourquoi ? On ne le sait toujours pas. Le combat devait être raccourci, mais raccourci ne veut pas dire démoli. Une honte surtout quand on voit le visage tuméfié de sly à la fin on comprend qu'il s'est fait défoncer.
Sly n'a pas supervisé le tournage car il est vite parti ppur tourner The Tomb et voilà le résultat : image dégueulasse, norris qui disparait de la scène du convoi à cause de ce maudit zoom, et le combat charcuté. West s'était fait sortir de la post-prod car il voulait faire un film long.
Hormis tout cela le film fut une tuerie, j'ai adoré!!! mais le final trop saccagé dommage. Ca fait plaisir de voir le combat quand même. J'espère toujours un director's cut mais sly n'en parle pas. Bizzare...
Le 2 fut un carton dans le monde avec plus de 312M$ (même s'il a moins marché aus usa) contre 275M$ pour le 1.
9/10