par Dionycos » Mer 02 Oct 2013, 19:49
Pas trop le temps de faire des reviews détaillées, alors je vais faire un petit récap ici :
Metal Gear Solid 4 : 8/10
J'en ai un peu parlé dans le topic de la série. J'ai beaucoup apprécié cette conclusion, même s'il s'agit pour moi de l'épisode le plus faible de la saga, sans hésitation possible. Kojima est allé un peu trop loin dans son délire, et la toute fin m'a laissé un peu perplexe. De plus, le scénario est assez inégal : brillant quand il s'agit de répondre aux questions laissées en suspens et de reconstituer tout le puzzle, mais bancal et un peu abscon pour tout le reste (SMP, Nanomachines, Intelligences artificielles, GW, SOP, on frise un peu l'overdose). Quant au gameplay, c'est bourré de bonnes idées, mais elles se révèlent finalement pas bien utiles. Mention spéciale en revanche pour les combats contre les boss, presque tous mémorables.
Rayman Legends : 9/10
Le meilleur jeu de plate forme de cette génération, et même un des meilleurs jeux de plate forme de tous le temps.
Gameplay amélioré, bourré d'idées, prise en main divine, graphismes somptueux, ambiance délirante, contenu hyper généreux (j'ai fini le jeu, mais je suis encore loin d'avoir tout complété), des niveaux tactiles originaux et idéaux pour le multi. Bref, rien à jeter, du fun, du fun, et encore du fun.
Tomb Raider : 8/10
Après un démarrage pas bien folichon, dirigiste et bourré de QTE (+ un énorme bug qui m'a obligé à recommencer toute la première heure de jeu), bah c'est excellent. Plus riche qu'un Uncharted grâce à des niveaux vastes qui offrent pas mal d'exploration (optionnelle, malheureusement), un (tout)petit côté RPG permettant de faire évoluer le personnage et customiser ses armes (on ressent bien la monté en puissance, c'est cool). Les gun fights sont mieux foutus que dans le titre de Naughty Dog grâce au feeling des armes plus crédible, et le fait de ne pas rencontrer des vagues et des vagues d'ennemis est appréciable. C'est parfaitement dosé.
Tout semble supérieur donc, sauf que... Malheureusement, quand Tomb Raider cherche à copier Uncharted sur son terrain, à savoir les grosses séquences spectaculaires, bah c'est bien moins réussi. Des séquences qui en mettent plein la vue, mais vues et revues et qui se répètent tout au long du jeu, en plus d'être très limitées sur le plan ludique (il n'y a presque rien à faire finalement). En plus, l'absence totale de second degré rend ces séquences totalement hors sujet. Dommage, car autrement, c'est un quasi-sans faute.
The Walking Dead - Episode 1 : 7,5/10
Très plaisant, immersif. On se sent vraiment impliqué, nos choix ont de vrais répercutions, c'est très appréciable.
Malheureusement, le jeu pêche un peu trop sur la technique, les nombreux freeze sont casse couille. On sent que le jeu est sans cesse en train de s'adapter à nos choix, créant ainsi des mini temps de chargement, très pénible.
Je suis dans l'épisode 2 là, et en terme de scénario, c'est encore meilleur. Grosse tension durant une scène de diner (même si j'avais senti le truc arriver à des kilomètres).
J'espère que la suite sera tout aussi prenante.
Homeward bound. I wish I was