Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie
"Harry Potter, the boy who lived ..... come to die !"
"Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort." (source Allociné)
La seconde partie commence exactement où la première s'est arrêtée. Voldemort vient de s'emparer de la fameuse baguette de sureau ! Pendant ce temps, Harry, Hermione et Ron sont toujours à la recherche des horcruxes. Après un passage par la banque Gringott qui nous offre un spectacle magnifique (le dragon est d'une qualité irréprochable !), nos trois héros reviennent enfin à Poudlard pour l'ultime combat. Plusieurs scènes magnifique s’enchaînent. La mise en place de la protection par les professeurs sur une musique magistrale de notre petit français Alexandre Desplat, les combats dans l'enceinte du château, la colère de Voldemort détruisant à lui seule la protection autour du château .... Bref, peu de répit, et une action toujours présente jusqu'à la scène que Yates ne devait pas louper : les souvenirs de Rogue. Le montage est impeccable, la musique sublime et on en vient presque à verser une petite larmichette. On pourrait reprocher au film le combat final entre Potter et Voldemort qui, de mon point de vue, est passablement loupé. Quant au final où nos héros sont plus vieux, je passe mon tour tant, aussi bien dans le film que dans le livre, ce passage est inutile. Pour le reste, la magie opère toujours et Yates a fait un excellent travail. La photographie est également superbe, tout comme, je me répète, la bande originale de Desplat. L'histoire Potter s'achève sur une belle note ! Merci JK Rowling pour cette belle histoire, et merci Yates d'y avoir mis un point final à la hauteur !
8/10