Voici mon film préféré du réalisateur, Objectivement, il est moins ambitieux que
Lucia y el sexo mais à chaque fois que je le vois, je reste envoûté du début à la fin par cette romance à fleur de peau. C'est un peu le film-somme de
Julio Medem sur les thèmes de la sensualité et de la passion amoureuse.
On y suit donc Alba, jeune femme espagnole et Natasha, jeune femme russe qui se rencontrent lors de leur séjour à Rome. Chacune devant repartir dans son pays respectif le lendemain, elles décident de passer la nuit ensemble dans une chambre d'hôtel. De fil en aiguille, elles vont apprendre à se connaitre mais quelle est la part de vérité et de mensonge dans leurs histoires ?
Le réalisateur nous livre un huis-clos qui se déroule du début à la fin dans une chambre d'hôtel. Les actrices s'y livrent corps et âme : elles sont nues la majeure partie consommant assez rapidement cette passion qui les anime. Et comme à son habitude, le réalisateur sait mettre en valeur ses actrices de façon érotique et sensuelle.
Au fur et à mesure que la nuit avance, les personnages se dévoilent dans leur caractère et leurs sentiments faisant passer leur nudité au second plan. Et
Julio Medem sait toujours aussi bien instaurer une ambiance poétique en donnant une place prépondérante aux tableaux se trouvant aux murs de leur chambre. Et la scène finale dans la salle de bain est tout simplement magnifique dans sa symbolique. Quant à la musique de
Jocelyn Pook, elle participe parfaitement à l'ambiance du film. Et la chanson "Loving strangers" de
Russian Red qui revient à plusieurs reprises nous reste en tête bien après la fin du film.
Elena Anaya et
Natasha Yarovenko sont sublimes et se livrent totalement dans cette histoire d'amour impossible. On s'attache rapidement à ces 2 personnages fragiles qui dévoilent petit à petit leur passé. L'une vit encore le deuil du fils de son ex-petite amie tandis que l'autre est sur le point de se marier et tente de vivre dans l'ombre de sa sœur jumelle qui est actrice. L'alchimie entre les 2 actrices est parfaite et on se laisse prendre totalement dans leur histoire d'amour.
Au final,
Julio Medem nous livre une superbe romance portée par 2 actrices au sommet de leur talent. La passion amoureuse entre 2 femmes n'a rarement été aussi bien mise en valeur que dans ce film. Je me rend compte que j'ai quand même un regard très masculin sur le film et que si l'histoire avait été entre 2 hommes, j'aurais certainement été beaucoup moins conquis mais ça reste malgré tout une histoire d'amour universelle.