Skyfall - Sam Mendes (2012)SynopsisLorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel…
En tant que fan de la franchise, je ne pouvais pas passé à coté d'un nouveau James Bond (vu le week end de la sortie l'an dernier) et on a failli ne pas l'avoir celui-là suite au problèmes financier de la MGM. Le choix de Sam Mendes à la réalisation est judicieux car il revient aux fondamentaux de ce qui a fait le succès de la saga: Q, Moneypenny, l'Aston Martin etc........ Mais surtout, il cadre et soigne sont film de à A à Z, que ce soit dans les moments calmes ou dans les scènes d'action, il montre que c'est tout à fait possible de réaliser une bonne bobine sans agiter sa caméra comme un sagouin. Le film n'est pas centré sur l'action mais il est suffisamment bien écrits pour qu'on ne s'emmerde pas et quand ça pète c'est jouissif, que ce soit l'intro, la scène de baston à Shanghai (magnifique les effets d'ombres !), la poursuite dans le métro à Londres ou le final en Ecosse. Sam Mendes réussit la ou Christopher Nolan s'est lamentablement vautré avec The Dark Knight Rises.
Bond na pas perdu la main !Cette photo mes aïeux ! C'est de la bonne qualité !Du côté des acteurs c'est la perfection, Daniel Craig est James Bond, je faisais parti des sceptiques quand il a été choisi par les producteurs mais ici (comme dans le Millenium de David Fincher) il son jeu d'acteur s'améliore et il gagne en maturité. Le personnage de M toujours interprété par Dame Judi Dench a une place beaucoup plus importante, ses rapports avec Bond évoluent de fort belle manière , un peu comme une mère qui couve son fils, sous ses airs autoritaires, elle montre qu'elle à un côté sensible et elle participe à l'action ! Javier Bardem est excellent en bad guy, à chacune des scène ou il apparait limite il vole la vedette à Daniel Craig avec sa tignasse blonde il ma rappeler un autre bad guy de la saga: Max Zorin, interprété par Christopher Walken dans Dangereusement Vôtre, ils sont aussi tarés l'un que l'autre. Berenice Marlohe, c'est la déception, elle joue très bien mais elle a que trois scènes à tout cassé, j'aurai aimé la voir plus longtemps. Du côté des James Bond Girls c'est Naomi Harris qui se taille la plus grosse part du gâteau.
Welcome to Scotland ! A l'ancienne ya que ça de vrai !Mention spéciale au montage de Stuart Baird qui livre ici un travail fait aux petits oignons, malgrès sa durée de 2h25 le rythme du film ne faiblit pas, tout va crescendo de l'intro jusqu'au final en Ecosse. Roger Deakins livre lui aussi une excellente copie à la photographie, les effets d'ombres et de lumières sont à vous décrocher la mâchoire et à vous décoller la rétine notamment lors des scènes en Ecosse. Justement parlons en de ce climax en Ecosse qui est sans contestation possible la meilleure scènes du film, les paysages sont magnifiques, j'aime beaucoup l'ambiance, c'est presque mystique et surtout le dénouement est inattendu pour le spectateur car Sam Mendes ne bascule pas dans la surenchère mais il choisi de revenir à un style plutôt old-school à l'ancienne, mention spéciale à Kincade l'ancien garde-chasse de la famille Bond interprété par Albert Finney, il m'aura bien amusé avec son fusil à canon scié. Badass le grand-père !
Ma note 9/10.