Déjà, je tiens à saluer le choix judicieux des scénaristes en termes de structure. La fin de l’épisode précédent avait fait débat, mais pour moi, pas de doute, c’était la bonne solution. La mort de Hank dès le début est un véritable électrochoc, une tragédie qui hante le spectateur durant les 35, 40 minutes qui suivent. De ce fait, on vit littéralement cette terrible descente aux enfers avec Walt. Placer la mort de Hank aurait donné un truc hyper fort pour terminer l’épisode précédent, certes, mais en tant que spectateur, on aurait eu le temps de s’en remettre et d’accepter la chose, ce qui aurait probablement rendu cet épisode moins fort.
En plus, cette structure assez couillue m’a totalement trompé. Perso, j’étais sûr que le cliff de la semaine dernière voulait dire que l’issue ne serait pas celle que l’on croit. Le début de l’épisode semblait prendre cette voie, mais non. Une des scènes les plus cruelles que j’aie pu voir, j’étais dans le même état que Walt, pas certain de pouvoir continuer l’épisode (sentiment renforcé par le fait que Hank était mon personnage préféré).
Après ceci, plus rien ne sera jamais comme avant, et on assiste à un épisode incroyablement poignant. J’avais envie de chialer à plusieurs reprises. Voir la famille de Walt se briser aussi rapidement, ça fait mal au cœur putain, notamment quand Junior appelle les flics.
Et puis ce coup de téléphone final, c’est sublime. Walt sait pertinemment que les flics écoutent, et choisit donc de sauver sa famille en endossant le rôle du grand méchant. C’était pas très clair au début, mais quand il s’attribue le meurtre de Hank, j’ai enfin compris ce qu’il faisait. Cranston était incroyable dans cette scène, ça m’a arraché le cœur.
Quand je vois certains dire sur le net que cet épisode est la confirmation que Walt est le mal incarné, je me dis qu’ils n’ont vraiment rien compris quoi. Le personnage était devenu détestable dans la première partie de la saison 5, mais là, il fait au contraire tout son possible pour sauver les siens. Et c’est ça le plus tragique !
L’épisode suivant sera bien plus calme je pense, afin de faire le point sur la situation avant le grand final. J’espère que la mitrailleuse dans le coffre est là pour buter ces connards de nazi !