DEAD MAN DOWN
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Niels Arden Oplev (2013) | 4/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Thriller en papier mâché, qui parvient à sauver les apparences avec une photo pas trop moche et un Colin Farrel qui permet au film de ne pas s'effondrer. Le pauvre est pourtant pas aidé, tout le reste de la pellicule voguant tristement entre une écriture paresseuse et un mauvais gout que le réalisateur assume sans aucun problème. Le pire état ce côté frenchie qu'il tente de donner à son film. On sait qu'aux états unis, la touche grenouille est synonyme de bon gout généralement, mais alors franchement utiliser Huppert en mère caricaturale au possible, y avait quand même mieux non. Surtout que la pauvre, à part son accent, elle n'a pour elle que le fait de faire des biscuits maison. Ouah, trop top la gastronomie française. M'enfin, le pire quand même, c'est ce choix de bande son qui est censée rappeler notre folklore national. Qui de mieux en effet que Zaz et ses textes à l'écriture redoutable pour apporter une petite touche culturelle et rebelle à la française dans un film qui n'en avait aucun besoin (surtout que ça fait super crédible, l'immigrée française qui vit aux states et utilise Zazounette pour un retour aux sources salvateur ...). Non, c'est quand même assez dingue ce mauvais goût latent qui habite le film.
Pour le reste, pas grand chose d'autre à sauver. Une demie heure de moins, et on aurait un divertissement regardable, mais là pour le coup, même de ce côté là c'est à côté de la plaque. D'une histoire qui n'a rien à raconter, qui en deux lignes est résumée, Niels Arden Oplev nous livre un film fleuve de 2h. Merci, mais non merci. Faut lutter pour arriver au bout, à tel point que quand ça canarde enfin, on est tellement blasé qu'on n'apprécie plus rien. Et puis, niveau réalisation, c'est dénué de toute idée de mise en scène. C'est correctement cadré, il y a même de jolis plans, mais c'est tout. Faut pas trop en demander à la caméra lorsque l'action s'invite au menu. Elle reste statique en toute occasion.
En bref, un film à oublier rapidement. Heureusement que Farrel est de la partie parce qu'il n'y a rien d'autre à sauver que sa partition. Putain, mais Zaz quoi. J'm'en remets toujours pas. Et dire qu'on finit le film la dessus, "Éblouie par la nuit" dit-elle. Bah moi j'ai les yeux tristement ancrés dans le réel, et c'est vraiment très très naze Dead Man Down.